-
- Date de réalisation : 19 Mai 2012
- Durée du programme : 61 min
- Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Archéologie du paysage et du littoral, Archéologie médiévale
- Collections : Nuit des musée 2012
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GANDEL Philippe
-
- Langue : Français
- Mots-clés : archéologie, Moyen-Age, Antiquité tardive, Jura, site de hauteur
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura

Recherche sur les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age dans le département du jura. Philippe Gandel (FORTIS)
Recherche sur les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age dans le département du jura. Philippe Gandel (FORTIS)
Depuis 2002, un programme de recherche pluridisciplinaire est engagé sur les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dans le département du Jura. Basé sur des prospections et des fouilles programmées, il a déjà permis d’identifier dix établissements. Trois d’entre eux ont été plus particulièrement étudiés : celui de La Motte à Écrille, de Gaillardon à Ménétru-le-Vignoble et du Camp du Château à Salins-les-Bains.
Ces fortifications ont longtemps été considérées comme des refuges temporaires fréquentés par les populations rurales durant des périodes d’insécurité du Bas-Empire.
Le mobilier et les structures archéologiques découverts sur les sites jurassiens permettent d’écarter cette hypothèse. Ce nouveau mode d’occupation qui se développe vers le début du Ve siècle après J.-C., est caractérisé par des systèmes défensifs parfois étendus qui renferment un habitat permanent. Certaines catégories d’objets montrent une concentration d’activités artisanales et l’existence d’une élite sociale. La présence de militaires est également attestée.
Ces établissements perchés du Jura pourraient être interprétés comme des centres de puissance ayant pour fonction d’assurer le contrôle de secteurs géographiques et d’itinéraires devenus économiquement déterminants aux Ve-VIe siècles après J.-C.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires