Canal-U

Mon compte
Parole de chercheurs

Forum Nîmois - Charles GIDE - BIDAR 20 Avril 2017


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/parole_de_chercheurs/embed.1/forum_nimois_charles_gide_bidar_20_avril_2017.25099?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Parole de chercheurs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Forum Nîmois - Charles GIDE - BIDAR 20 Avril 2017

Dans son cycle de conférences "Le forum Nîmois Charle GIDE", présidé par Jean MATOUK professeur des universités, présente à la maison du protestantisme de Nimes, la conférence de Abdenour Bidar le 20 avril 2017.

Introduction Jean MATOUK

Nous recevons aujourd’hui un pur « métis » intellectuel, qui nous montre, si c’était encore nécessaire, que le métissage est particulièrement fécond.

Vos biographies sont assez silencieuses sur votre lieu de naissance,  d’enfance, d’adolescence et d’études primaires et secondaires. Je vous laisse le soin de nous le préciser.

Vous êtes, en tous cas, rentrés  à l’Ecole normale supérieure de Saint Cloud et avez passé l’agrégation. Vous avez ensuite poursuivi ces études supérieures avec une thèse de Doctorat sur la pédagogie de l’individuation, ou comment l’homme peut-il devenir « sujet », à partir, notamment, d’un grand philosophe musulman indien Mohamed Iqbal. Lui-même était triplement « métis » intellectuel, puisque né hindou d’ancêtres brahmanes convertis à l’islam, il a ensuite fréquenté les universités européennes, notamment au Trinity Collège en Grande Bretagne et en Allemagne. Cet homme, à la fois philosophe et poète, est considéré comme un des pères spirituels du Pakistan. Il avait en effet plaidé vigoureusement pour la séparation d’avec l’Inde, contre le souhait de Gandhi, mais il est mort en 1938, quelques années avant elle.

Vous avez ensuite enseigné la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles de 2004 à 2012. Puis vous avez  été chargé d’une mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Education nationale, et nommé en 2013 à l’Observatoire de la laïcité, qui est présidé par notre concitoyen Nicolas Cadène, lequel m’a téléphoné pour vous prier de l’excuser d’être retenu à Paris ce soir.

C’est alors qu’a commencé pour vous une carrière radiophonique. En 2012-2013, vous avez produit et animé une émission  sur le thème du vivre ensemble et de l’identité dénommée « Cause commune, tu m’intéresse », puis « France Islam, questions croisées »  sur France Inter, enfin vous avez pris, en 2015, la suite du regretté Abdlewahhab Medeb  dans « Culture d’islam ».

Enfin, vous avez été nommé Inspecteur général de philosophie par l’Education nationale

Vous avez réfléchi, Abdenour Bidar, à partir de l’expérience européenne, dans deux directions. La première est la  recherche d’une liberté spirituelle en islam. Est-elle possible ? Au-delà du formalisme et du dogmatisme, présents en islam, comme ils l’ont longtemps été dans la chrétienté, et surtout le catholicisme, vous avez recherché les voies d’une vie spirituelle adaptée aux possibilités du présent. En terres chrétienne, cela s’est appelé le « protestantisme »

Mais vous avez élargi ensuite cette réflexion au phénomène de  sortie de religion, de « désenchantement du monde », décrit notamment par Max Weber, et plus récemment, et longuement, Marcel Gauchet, en questionnant la pensée occidentale : a-t-elle eu raison de voir dans cette mort de Dieu, comme disait Nietsche ,  le destin de l’humanité. Finalement vous proposez plutôt une désoccidentalisation de ce thème de la sortie du religieux.

Pour autant vous refusez aussi le « retour du religieux » que certains veulent constater dans certains phénomènes actuels. Ce retour qu’est venu nous théoriser brillamment ici  Jean François Colossimo, pour qui les faits les plus marquants et structurants des cinquante dernières années ont été de caractère religieux : retour de Khomeiny en Iran, l’élection de Jean Paul 2 et son «  N’ayez pas peur » , celle de Reagan parce qu’elle a été , comme celle de Bush ensuite,  portée notamment par les évangéliques américains…Ce que vous en pensez nous intéresse.

Je n’irai pas plus loin dans la description de votre itinéraire philosophique. Il est trop riche et long

Vous avez publié,  sauf erreur treize livres dont je cite ici ceux qui m’ont paru les plus importants

  • « Un islam pour notre temps » Seuil 2004
  • « L’islam face à la mort de Dieu » François Bourin 2010
  • « Histoire de l’humanisme en occident » Armand Colin 2014
  • « Lettre ouverte au monde musulman Les liens qui libèrent » 2015
  • « Les tisserands- Réparer ensemble le tissu déchiré du monde » Même éditeur mai 2016
  • « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui » Albin Michel septembre 2016

Cher Abdenour Bidar, il y a quinze mois, nous recevions ici Tarik Ramadan pour une conversation avec notre ami Olivier Abel. Vous vous doutez que sa venue a créé, en notre sein et dans notre ville, une petite polémique, compte tenu de ses racines familiales et de ses liens, logiques, avec l’UOIF. Je ne vous demande pas, évidemment de vous livrer à une critique de sa pensée, mais, si vous y avez convenance, nous dire  votre avis sur «  Etre musulman et occidental aujourd’hui ?», qui est, sauf erreur, son dernier livre. Qu’est qui vous unit ? Qu’est-ce qui vous sépare ?

Certains d’entre nous, par ailleurs,  qui ont voulu approfondir votre religion et ont lu le Coran, sont étonnés de n’y pas trouver nombre d’interdits et prescriptions que certains affirment ressortir directement de la révélation de Mahomet. Je pense notamment au voile intégral, la burka, au serrement de main entre hommes et femmes, et même à la consommation d’alcool dans la vie courante. Ils sont donc amenés à imaginer que la compatibilité culturelle en islam, laïcité, et autres religions, qui constituent une partie de la culture européenne, serait beaucoup moins problématique, et sans doute plus du tout, si votre Livre saint n’était pas interprété de manière si rigoureuse par certains, dans le but peut-être de bloquer toute contextualisation.

Telles sont cher Abdenour Bidar quelques pistes de réflexions que je vous propose. J’espère que vous pourrez en traiter, au moins partiellement, à l’intérieur du  sujet dont nous sommes finalement convenus : « Une vision spiritualiste de l’islam et sa contextualisation » qui pour les chrétiens,  juifs, et laïcs français, est un sujet particulièrement important.

Auparavant, toutefois, j’espère que vous accepterez, en exergue, de compléter votre « bio ». Des amis avec qui je dinais hier soir à Montpellier et qui ont eu le bonheur de vous recevoir déjà, m’ont indiqué qu’elle était très intéressante. Pour être tout à fait loyal, ils ont ajouté que vous étiez un « ange ». Au figuré naturellement ! Mais comme je sais que ce concept a un sens aussi en islam, ne serait-ce qu’à travers Jibril, l’Archange Gabriel, que Mahomet aurait même vu, sous sa forme originale, vous pouvez comprendre que cette bio nous intéresse.

Vous avez donc la parole, Monsieur l’Inspecteur général, pour une cinquantaine de minutes, avant que nos amis du Forum ne vous passent à la question

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 Forum Nîmois - Charles GIDE - MAFFESOLI - 12-SEPTEMBRE-2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - REVERCHON - 26 AVRIL 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KHAN - 05 JUIN 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SAND - 16 AVRIL 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ADLER - 3 mai 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DUHAMEL - 22 septembre 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DEBREY - 28 SEPTEMBRE 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CAYROL - 24 mai 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DOWEK - 8 mars 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - LACROIX - 10 AVRIL 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CLERC - 11 JANVIER 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DASSONVILLE - 09 NOVEMBRE 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - WEINMANN - 12 OCTOBRE 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CLERC - 11 JANVIER 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DE LUMLEY - 14-SEPTEMBRE-2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - HALLE - 18 mai 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ADLER 04 mai 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SERVENT 23 FEVRIER 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KREBS 9 FEVRIER 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - HILAIRE 20 DECEMBRE 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - AGLIETTA 12 JANVIER 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - VEDRINE - 31 mai 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - COLOSIMO - 2 juin 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SIRIGU - 11 mai 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - GALLOIS 15 - novembre 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ROUSSEAU 17 mars 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SERVAN SCHREIBER - 28 avril 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ABEL - 5 avril 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - RENOUARD - 30 mars 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - TESTARD - 03 mars 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - BITTOUN -17 fevrier 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - FILIU - 28 janvier 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - BEFFA 05 janvier 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - BENCHAÂBANE - 17 décembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Philippe KOURILSKY - 19 novembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Jérôme CLÉMENT - 05 novembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Henry de LUMLEY - 29-octobre-2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Tarik RAMADAN et Olivier ABEL - 3 décembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Régis DEBRAY - 21 octobre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Patrick ARTUS - 8 Octobre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - MAFFESOLI--STROHL
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KAHN (2)
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DOCKES-CARTAPANIS - 27 novembre 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CHEVALIER - 8 octobre 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - TRICHET - 14 mars 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - RESSEGUIER - 16 mars 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - AGLIETTA - Janvier 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SALAS - 11 décembre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CHEBEL-GODIN - 25 mars 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - GABBAI - 11 avril 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KAHN - 14 Novembre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ADLER - 30 mai 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - AGLIETTA - 21 février 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - MAFFESOLI - 4 décembre 2012
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ROCQUET - 20 décembre 2012
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CORIS - 24 Octobre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - NAHUM - 12 Septembre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - MARTIN - 10 Octobre 2013
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte