Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Antananarivo - Madagascar
Langues :
Français, Malgache
Crédits
Andriamanivohasina Rakotomalala (Intervention), Brigitte Rasoloniaina (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/78an-c541
Citer cette ressource :
Andriamanivohasina Rakotomalala, Brigitte Rasoloniaina. Phanie. Le Zoma d'Analakely. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/78an-c541. (Consultée le 15 mai 2024)

Le Zoma d'Analakely

Mise en ligne : 24 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Participation du CESSMA, Centre d'étudeen sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques,Université de Paris

 Le vieux marché du vendredi d'Analakely,le Zoma, avec ses anciens pavillons construits au début du XXe siècle furent lejoyau touristique de ce centre-ville d'Antananarivo. Mais, le marché aux fleursde jadis s’est transformé en un commerce de friperie et la place auxinnombrables parasols blancs en un vilain parking, le film traduit ce chocesthétique du réel tangible confronté aux images permises par le souvenir.C’est une mise en mémoire d'un espace urbain, le souvenir des splendeursd'antan donne le spleen à la voix off. Marcel tient boutique au Zoma, il estune conscience du lieu, un œil qui a traversé des saisons sur ce marché. Onaccompagne Marcel dans ses pérégrinations à travers les époques et sesreprésentations, il évoque son propre parcours et celui du marché. La caméraentraîne le spectateur à vivre ce territoire le temps du film ; des virées dansdiverses zones du marché sont autant de fois où le spectateur est mis ensituation, au contact et à l’écoute. On y voit fonctionner sans détours unmarché noir. Mais au Zoma, on vient aussi pour y chercher diverses panacéescomme le « talisman complet contre les esprits malins ».

 

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes