Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Madagascar
Langue :
Malgache
Crédits
Andriamanivohasina Rakotomalala (Intervention)
Conditions d'utilisation
RAKOTOMALALA Andriamanivohasina
DOI : 10.60527/2zxe-qp68
Citer cette ressource :
Andriamanivohasina Rakotomalala. Phanie. (2014, 28 février). Le culte de la princesse Ranavalona à Anosimanjaka, Madagascar_Titre 2 _Mythe et identités. La princesse Ranavalona et le village.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2zxe-qp68. (Consultée le 19 septembre 2024)

Le culte de la princesse Ranavalona à Anosimanjaka, Madagascar_Titre 2 _Mythe et identités. La princesse Ranavalona et le village.

Réalisation : 28 février 2014 - Mise en ligne : 13 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Film2 de cette trilogie issued'une recherche filmique tournée de 1996 à 2009,Mythe et identités restitue le récit légendaire dela fondation du village par l’arrivée de la princesse Ranavalonasur la colline d’Anosimanjaka qui formait une île vierge au milieude l’immense plaine marécageuse du Betsimitatatra constituantalors le cœur de l'Imerina dans les hautes terres centrales deMadagascar. Les différents groupes statutaires composant le systèmesocio-politico-religieux qui perdure dans ce village d'Anosimanjakapuisent dans cette mythologie les éléments de leur identitérespective qui justifient leurs prérogatives et leurs rôles danscet univers hérité de ce temps mythique. Le riz constitue chez lesMerina la base de l’alimentation et le symbole fort de lanourriture ainsi que de l’abondance. Des séquences montrant desaspects de la riziculture et de la préparation quotidienne du riz,rythment l’ensemble du film. Cettetrilogie se présente comme un essai d'ethnographie réflexive enanthropologie visuelle.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes