Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Production), Isàbel SANTOS (Réalisation), Marcel DALAISE (Réalisation), Isábel Santos (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tgp0-nt30
Citer cette ressource :
Isábel Santos. SEC. (1997, 1 janvier). A la poursuite de la particule fantôme (1997) , in Physique nucléaire, physique des particules. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tgp0-nt30. (Consultée le 30 mai 2024)

A la poursuite de la particule fantôme (1997)

Réalisation : 1 janvier 1997 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le neutrino a été imaginé en 1936 par Wolfgang Pauli pour sauver le principe de conservation de l'énergie. Son existence a été vérifiée expérimentalement vingt ans plus tard. Depuis, les physiciens s'acharnent à traquer cette particule avec des moyens de plus en plus sophistiqués et de plus en plus coûteux. Ce film est une enquête qui nous fait découvrir trois "pièges" à neutrinos différents dans trois lieux différents. A Gran Sasso dans les Abruzzes en Italie, l'expérience GALLEX tente de capter les neutrinos émis par le soleil. A Chooz dans les Ardennes, la source de neutrinos est une centrale nucléaire. Les neutrinos sont détectés à un kilomètre de la source pour savoir s'ils changent de nature en se propageant. Enfin, au CERN à Genève, les neutrinos sont créés par un accélérateur de protons et les physiciens étudient leurs oscillations c'est à dire leur changement de nature grâce au détecteur NOMAD.

GénériqueAuteur : Isàbel Santos. Réalisateurs : Isàbel Santos et Marcel Dalaise (CNRS Images) Production : CSI et CNRS. Diffuseur : CNRS Images. www.cnrs.fr/cnrs-images/

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème