Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Angela Vella (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
Angela Vella. univrouen. (2016, 24 mars). Interaction entre la lumière et la matière : une histoire scientifique féconde et sans fin. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85827. (Consultée le 27 février 2024)

Interaction entre la lumière et la matière : une histoire scientifique féconde et sans fin

Réalisation : 24 mars 2016 - Mise en ligne : 24 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’interaction lumière-matière a toujours suscité la curiosité des scientifiques. Son étude a permis de comprendre la double nature de la lumière et la structure de la matière. Forts de ce savoir, les scientifiques peuvent aujourd’hui réaliser de nouvelles sources de lumière, comme les lasers ou les nouveaux éclairages, mais aussi changer à leur guise la structure de la matière pour contrôler son interaction avec la lumière. Ainsi, il est possible de changer, par exemple, la couleur d’un matériau ou de créer une cape d’invisibilité. Les lasers, de plus en plus intenses, permettent de contrôler les propriétés de la matière ou de la manipuler, par exemple, au travers de pinces optiques.

Cette incroyable histoire d’interaction entre la lumière et la matière n’est certainement pas finie, elle nous réserve bien d’autres découvertes.

Intervention

Sur le même thème