Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
C.N.R.S Images (Production), Jean-François TERNAY (Réalisation), Cité des Sciences et de l'Industrie (Production), Christiane Grappin (Intervention), Alfred Hirn (Intervention), Béatrice de Voogd (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h70x-gy55
Citer cette ressource :
Christiane Grappin, Alfred Hirn, Béatrice de Voogd. SEC. (2000, 20 janvier). Sous le plus haut plateau du monde , in Du côté de la recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h70x-gy55. (Consultée le 17 mai 2024)

Sous le plus haut plateau du monde

Réalisation : 20 janvier 2000 - Mise en ligne : 2 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En septembre 1998, une cinquantaine de chercheurs et de techniciens chinois et français sont réunis à Gonghe, petite bourgade au nord du plateau tibétain, pour une des plus vastes opérations d'études sismologiques organisées en Chine : étudier la croute terrestre sur un trajet long de près de 1000 km. Dans des conditions difficiles, les deux équipes vont placer 240 stations sismiques tous les 5 km entre Gonghe et Yushu. Ces enregistreurs vont mémoriser les ondes produites par des tirs de plusieurs tonnes d'explosifs enterrés par forage. Parallèlement a lieu une autre expérience de sismologie : il s'agit d'enregistrer les ondes sismiques naturelles engendrées par les tremblements de terre ayant lieu n'importe où à la surface du globe. La réunion de ces deux expériences va permettre d'obtenir une image plus fine de l'ensemble croute terrestre-manteau supérieur. Le premier tir est parfaitement réussi. Le lendemain, l'équipe contrôle le bon enregistrement des signaux sur les sismomètres. L'analyse des résultats a lieu au retour à Paris. La corrélation entre toutes les ondes enregistrées permet de préciser la position du MOHO (l'interface entre la croute et le manteau), et de commencer à dessiner les hétérogénéités de la croute.

GénériqueAuteurs : Christiane GRAPPIN, Alfred HIRN et Béatrice de VOOGD Réalisation : Jean-François TERNAY Production : CNRS Images media-FEMIS-CICT/Cités des Sciences et de l'Industrie Diffusion : CNRS Diffusion

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème