Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Élise Nectoux (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Élise Nectoux. ClermontMsh. (2023, 11 septembre). Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146357. (Consultée le 29 mai 2024)

Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité

Réalisation : 11 septembre 2023 - Mise en ligne : 19 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le jeudi 14 septembre 2023, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Élise Nectoux, archéologue, Conservatrice du patrimoine (Service Régional de l'Archéologie, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), membre de l’UMR 7091 - ArScan et de l’UMR 5192 - ArAr, a présenté une conférence intitulée « Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité ». 

Biographie

Élise Nectoux est archéologue, conservatrice du patrimoine à la DRAC ARA. Elle étudie l’économie de la pierre et sa mise en œuvre dans l’architecture ou la sculpture, au cours de l’Antiquité. Cette thématique trouve un prolongement naturel dans l’étude de la perception de l’Antique aux périodes médiévale et moderne, notamment à travers les remplois de blocs antiques. Elle s’intéresse parallèlement aux multiples usages de l’eau.

En résumé

La vallée de la Dordogne au Mont-Dore abritait pendant l’Antiquité un ensemble thermal installé sur des sources chaudes, comportant à la fois des bâtiments thermaux et un temple. C’est un ensemble curatif, dont les vestiges furent découverts à partir d’octobre 1817 à l’occasion de la construction des thermes actuels. Les ruines sont aujourd’hui inaccessibles et globalement détruites sous les thermes du XIXe siècle. En revanche, un important corpus lapidaire est conservé, il s’agit de l’un des plus conséquents du territoire arverne, après celui du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme. Le projet de recherche sur Le Mont-Dore antique vise à la publication exhaustive du corpus lapidaire, avec une remise en contexte. Il s’agit à la fois d’aborder l’économie du chantier (exploitation de la roche notamment), la chronologie de construction des monuments et plus largement, le décor architectural au sein du corpus du Massif Central. La collection rassemble 151 blocs de membra disjecta qui permettront au terme de l’étude, de proposer une anastylose 3D. 
 

Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de rendez-vous annuels Echos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème