Notice
Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le jeudi 14 septembre 2023, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Élise Nectoux, archéologue, Conservatrice du patrimoine (Service Régional de l'Archéologie, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), membre de l’UMR 7091 - ArScan et de l’UMR 5192 - ArAr, a présenté une conférence intitulée « Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité ».
Biographie
Élise Nectoux est archéologue, conservatrice du patrimoine à la DRAC ARA. Elle étudie l’économie de la pierre et sa mise en œuvre dans l’architecture ou la sculpture, au cours de l’Antiquité. Cette thématique trouve un prolongement naturel dans l’étude de la perception de l’Antique aux périodes médiévale et moderne, notamment à travers les remplois de blocs antiques. Elle s’intéresse parallèlement aux multiples usages de l’eau.
En résumé
La vallée de la Dordogne au Mont-Dore abritait pendant l’Antiquité un ensemble thermal installé sur des sources chaudes, comportant à la fois des bâtiments thermaux et un temple. C’est un ensemble curatif, dont les vestiges furent découverts à partir d’octobre 1817 à l’occasion de la construction des thermes actuels. Les ruines sont aujourd’hui inaccessibles et globalement détruites sous les thermes du XIXe siècle. En revanche, un important corpus lapidaire est conservé, il s’agit de l’un des plus conséquents du territoire arverne, après celui du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme. Le projet de recherche sur Le Mont-Dore antique vise à la publication exhaustive du corpus lapidaire, avec une remise en contexte. Il s’agit à la fois d’aborder l’économie du chantier (exploitation de la roche notamment), la chronologie de construction des monuments et plus largement, le décor architectural au sein du corpus du Massif Central. La collection rassemble 151 blocs de membra disjecta qui permettront au terme de l’étude, de proposer une anastylose 3D.
Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de rendez-vous annuels Echos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les vestiges antiques du Mont-Dore. 2021 - Année 02 - Focus : « Recherche des lieux d'extraction »
NectouxÉliseBoivinPierreFocus sur la recherche des lieux d’extraction à partir d’une journée de prospection pédestre durant laquelle se croisent les regards pluridisciplinaires.
-
Les vestiges antiques du Mont-Dore. 2020 - Année 01
NectouxÉliseBoivinPierreDousteyssierBertrandTardyDominiqueAu terme d'une première année de recherche, 2020, les acteurs du programme « Les vestiges antiques du Mont-Dore » présentent les attendus du projet, les actions entreprises et les premiers résultats.
Sur le même thème
-
Les trachytes de la chaîne des Puys : des roches à tout faire depuis l'Antiquité jusqu'aux débuts d…
BoivinPierreDousteyssierBertrandBertrand Dousteyssier et Pierre Boivin présentent les trachytes, roches volcaniques de la chaîne des Puys, et leur utilisation à travers les siècles...
-
Une histoire des fouilles à Pompéi
DessalesHélènePompéi, de 1748 à nos jours, par l'archéologue Hélène Dessales (ENS-PSL)
-
Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table
DebergeYannL'archéologue Yann Deberge (Inrap) présente une conférence intitulée « Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table ».
-
Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... »
DebergeYannYann Deberge (Inrap) présente les résultats de la campagne 2024 des fouilles du Quartier des Artisans de l'oppidum de Gergovie. Visite d'un chantier riche en découvertes...
-
Corent : du trou de poteau à la réalité virtuelle
PouxMatthieuGeoffroyDavidCayréNicolasThéryDidierDe la réalisation de films à la création d’expériences immersives, l'exemple de Corent montre comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la médiation scientifique.
-
Les ateliers de céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire
BetPhilippeL'archéologue Philippe Bet, spécialiste de la céramique en Gaule, explore la céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire.
-
Un pompei marin découvert au maroc
El AlbaniAbderrazakUne équipe de chercheurs de l’université de Poitiers fait la Une de la prestigieuse revue Science pour sa découverte d’un « Pompéi » marin datant de 515 millions d’années au Maroc.
-
Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »
DebergeYannCo-responsable des fouilles sur l'oppidum de Gergovie, Yann Deberge (Inrap) synthétise les résultats des deux premières années du chantier et présente les objectifs de l'opération pour 2024.
-
La chute de Séjan racontée par Cassius Dion
La fin du principat de Tibère (14-37 ap. J.-C.) est un moment trouble de l'histoire de Rome. L'Empereur, retiré sur l'île de Capri, exerce son pouvoir à distance, par des lettres portées par des
-
Pose
BeguinCamilleLes coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille.
-
3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand
LautierLaurenceLaurence Lautier (Inrap) présente les secrets archéologiques révélés par les fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand (63) dont la tombe d'un enfant de moins d'un an...
-
La chute de Carthage et les larmes de Scipion
Dans son Histoire Romaine, Appien, historien grec de l’Empire romain qui a vécu au IIe siècle après J.-C., décrit un épisode célèbre qui se serait passé en 146 avant J.-C., pendant la Troisième Guerre