Canal-U

Mon compte
Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2

Construire la ville-monde : le rôle des échanges artistiques et culturels


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/service_tice_universite_pierre_mendes_france_grenoble_2/embed.1/construire_la_ville_monde_le_role_des_echanges_artistiques_et_culturels.11661?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Construire la ville-monde : le rôle des échanges artistiques et culturels

Les Premières Rencontres Augustin Girard /René Rizzardo visent à proposer une réflexion prospective sur l’articulation entre problématiques culturelles, enjeux de société et enjeux de politiques publiques dans un contexte mondialisé. Elles ont été organisées par l’Observatoire des politiques culturelles, avec le concours de Culture et Développement et du Musée dauphinois (Conseil général de l’Isère).

Ces Rencontres traitent des dynamiques de coopération et des enjeux de diversité culturelle, à travers notamment les échanges artistiques et culturels Nord(s)/Sud(s). Elles interrogent l’apport de ces échanges à la construction du vivre ensemble ici et là-bas.

L’activité culturelle dans la ville-monde renvoie aux problématiques d’interculturalité, de multiculturalité et de diversité culturelle. Elle représente un enjeu important pour les pouvoirs locaux.

Cette manifestation privilégie un esprit de rencontres, de débats et d’échanges. Elle met l’accent sur ce que les relations entre la France, l’Europe et le monde produisent sur les territoires impliqués en termes de représentation des cultures d’ici et d’ailleurs et dans la construction des identités culturelles en jeu.

En quoi les échanges dans la ville-monde contribuent-ils au développement d’un territoire ? Comment peuvent-ils nous aider à travailler sur le « vivre ensemble » ? Comment concilier universalité de valeurs et particularismes culturels ? Référentiel démocratique commun et identités culturelles plurielles ? Comment (re)penser à travers ces processus de coopération les enjeux multiculturels de
demain ? En quoi la reconnaissance de compétences et de droits culturels représente-t-elle un facteur de cohésion et de paix sociale du local au mondial ?

Loin de toute approche compassionnelle, ce rendez-vous explore les relations aux cultures et aux arts non occidentaux et notamment africains. Il aborde plus largement la pensée actuelle et les réflexions en cours
autour des questions d’interculturalité, d’intégration, de migration et de mobilité. Il questionne l’éducation à la diversité comme facilitateur de rencontre et de respect mutuel. Il évoque la manière dont les politiques publiques se saisissent de ce questionnement à travers la métropole contemporaine. Quelle gouvernance culturelle dans la ville-monde faut-il inventer qui compose le local avec le mondial ? Quel rôle les politiques
territoriales ont-elles dans les échanges culturels internationaux ? En quoi et de quelle manière la coopération culturelle peut-elle être aujourd’hui un moteur du développement culturel et un facteur de cohésion sociale ?

Ces premières Rencontres consacrent également un temps de témoignages autour d’Augustin Girard et de René Rizzardo dont les parcours et travaux ont largement nourri les réflexions sur ces problématiques.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte