Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe Bron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/j1aa-gy04
Citer cette ressource :
Philippe Bron. Sup-Numerique. (2015, 27 novembre). L'accessibilité numérique, un enjeu majeur pour l'administration. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j1aa-gy04. (Consultée le 21 mai 2024)

L'accessibilité numérique, un enjeu majeur pour l'administration

Réalisation : 27 novembre 2015 - Mise en ligne : 30 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La numérisation de la relation avec les usagers des services publics doit inclure toute la population quels que soient ses compétences ou ses handicaps. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Quels sont les enjeux de l'accessibilité numérique ?

L'accessibilité numérique est un enjeu majeur, surtout à notre époque où l'administration commence à emboîter le pas de la société privée, en numérisant, en dématérialisant un certain nombre de démarches. L'enjeu de l'accessibilité numérique au niveau du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en particulier, c'est d'inclure l'ensemble des acteurs, donc aussi bien comme on le pense naturellement les étudiants, les élèves qui sont en situation de handicap, mais tous ceux qui sont autour de ces personnes : les accompagnants, ça peut être également des enseignants, qui ne sont pas forcément destinataires de l'outil et du support de l'étudiant mais qui sont inclus dans cette chaîne de l'enseignement. L'accessibilité numérique est quelque chose qui englobe, c'est de l'inclusion, ce n'est pas quelque chose de dédié aux personnes en situation de handicap. De ce fait là, quand je prends en compte ces critères d'accessibilité, l'ensemble de la société peut en profiter.

Pourquoi une nouvelle version du référentiel général d'accessibilité pour les administrations ?

Nous avons lancé une nouvelle version du R.G.A.A., donc du référentiel général d'accessibilité pour les administrations, parce que la dernière version datait de 2009. Nous avons voulu accompagner la sortie de la nouvelle version, donc la version 3 de ce référentiel, avec un ensemble de mesures d'accompagnement. Parmi ces mesures d'accompagnement, nous mettons à disposition un ensemble de ressources à destination des différents acteurs du Web. On pense aux techniciens, donc des outils techniques pour les développeurs, pour les designers, mais également pour les acheteurs, pour les chefs de projet, pour qu'ils prennent en compte dans leur métier de tous les jours cette composante accessibilité numérique.

Qu'est-ce que le label e-accessibilité ?

On a mis un autre outil qui est un outil de valorisation au travers d'un label que l'on appelle e-accessible, et qui permet de mettre en valeur une démarche entreprise par un organisme, une administration, dans la prise en compte de l'accessibilité numérique. Le fait de faire labelliser un site montre que l'organisme, l'administration, s'inscrit dans cette démarche d'inclusion de l'ensemble des usagers, de ses agents aussi, si on parle d'applicatifs internes à une administration, c'est une manière d'afficher en fait cette volonté.