Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Hélène Garner-Moyer (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/a598-a626
Citer cette ressource :
Hélène Garner-Moyer. Sup-Numerique. (2017, 5 décembre). Les effets de la transition numérique sur l'emploi et l'organisation du travail. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a598-a626. (Consultée le 18 septembre 2024)

Les effets de la transition numérique sur l'emploi et l'organisation du travail

Réalisation : 5 décembre 2017 - Mise en ligne : 6 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Hélène Garner, Directrice du Département travail emploi compétences de France Stratégie définit la transition numérique et les missions de France Stratégie. Elle est intervenue le mardi 5 décembre 2017, lors de la 4ème Rencontre de la formation tout au long de la vie dans l'Enseignement supérieur. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Quel impact de la transition numérique sur l'emploi ?

L'impact de la transition numérique sur l'emploi est difficile à évaluer, parce que ça relève de mutations qui sont à la fois en continu et extrêmement diffuses dans l'économie. Plusieurs études circulent, de la plus catastrophique réalisée par un cabinet américain qui estime à plus de 40% les emplois détruits par la transition numérique, à des études plus nuancées conduites en particulier par France Stratégie avec une menace sur l'emploi à hauteur de 15% des emplois environ, ou une plus récente de Conseil d'orientation pour l'emploi qui estime à environ 10% les emplois qui seraient menacés. Mais 50% des emplois seraient impactés. Le contenu de 50% des emplois serait changé du fait de la révolution numérique.

Ce qu'on a du mal à évaluer, ce sont les créations d'emplois induites par cette transition numérique. On sait qu'il va y en avoir mais on a du mal à évaluer l'effet net de la transition numérique sur l'emploi.

On sait que, pour une partie des emplois très qualifiés dans le domaine de l'informatique, de l'intelligence artificielle, on va avoir des créations d'emploi, mais l'effet net de la transition numérique n'est pas connu aujourd'hui

Sur l'organisation du travail ?

L'impact de la transition numérique se fera aussi sentir sur la manière dont on travaille, sur les organisations du travail. On a réalisé une étude l'an dernier qui dessine 4 scénarii d'évolution possible d'organisation du travail qui vont dépendre de cette transition numérique :

• 2 scénarii qui mettent l'accent sur l'apprentissage en continu, l'autonomie choisie, la collaboration et les perspectives de mobilité ascendante. Ces 2 scénarii sont l'organisation apprenante et la plateforme virtuelle apprenante.

• 2 autres scénarii qui sont en lien avec une autonomie subie, de moindre perspectives de formation en continu, de mobilité professionnelle. Ce sont le "super-intérim" et le "taylorisme new age".

Quelles compétences devront maîtriser les futurs actifs, en particulier les diplômés de l'enseignement supérieur, pour s'adapter à cette transition ?

La transition numérique fait considérablement évoluer les besoins en compétences des individus. On distingue différents types de compétences :

• Les compétences dites "transversale", qui renvoient à la fois à des compétences de base (littératie, numératie) mais aussi à des compétences numériques et des compétences en termes relationnels :

  • savoir être
  • capacités à :
    • apprendre
    • évoluer
    • collaborer
    • travailler en équipe

C'est un premier bloc de compétences dites transversales

• Les compétences "transférables" qui sont des compétences techniques attachées à un métier ou une spécialité qui peuvent être transférées dans d'autres situations de travail

La transition numérique met l'accent sur les compétences dites "expertes" en lien avec les métiers de l'informatique et le développement de la transition numérique.

Pour ces 2 types de compétences, les diplômés de l'enseignement supérieur sont plutôt bien armés, équipés grâce à leur formation initiale pour ces types de compétences. L'enjeu pour eux, c'est de les maintenir, de les adapter, de les faire évoluer tout au long de la vie de façon à garantir leur employabilité sur le marché du travail.


Sur le même thème