Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Virtuelle Environnement et Développement durable (Production), Alain CHRETIEN (Réalisation), Université de Lorraine (Production), Fabienne GRANERO-GERARD (Publication), Annik Schnitzler-Lenoble (Intervention), Gabrielle Thiébaut (Intervention), Jean-Michel Gobat (Intervention), Claire Arnold (Intervention), Laurent Schmitt (Intervention)
Conditions d'utilisation
Attribution : © Université de Lorraine / Université Virtuelle Environnement et Développement durable, septembre 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
DOI : 10.60527/sns4-6966
Citer cette ressource :
Annik Schnitzler-Lenoble, Gabrielle Thiébaut, Jean-Michel Gobat, Claire Arnold, Laurent Schmitt. Université de Lorraine. (2013, 13 septembre). La Moselle ensauvagée (2/10) - Les dynamiques fluviales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sns4-6966. (Consultée le 22 mai 2024)

La Moselle ensauvagée (2/10) - Les dynamiques fluviales

Réalisation : 13 septembre 2013 - Mise en ligne : 13 septembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Deuxième partie de la ressource La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle.

La Moselle est caractérisée par des processus hydrogéomorphologiques actifs. Sa charge de fond (galets), transportée par saltation et roulement, explique la mobilité latérale de la rivière et l’importance du fuseau de mobilité. Cette charge de fond constitue le facteur fondamental de la diversité de la mosaïque alluviale.

Les paysages de la Moselle sont marqués par une succession de berges abruptes concaves et de bancs vifs convexes à galets, colonisés partiellement par une végétation temporaire. Durant les crues hivernales, caractéristiques d’un régime fluvio-océanique, l’eau atteint le sommet de la berge concave. Au-delà il y a submersion, voire défluviation.

L’écoulement se fait non seulement dans le lit mineur, mais également dans les graviers du fond de vallée. Cette nappe souterraine y occupe un volume important, qui occupe 1 à 2 km de large pour 8 à 10m de profondeur. Elle circule bien plus lentement que la rivière, à une vitesse de 1m par jour. Aquifère et lit mineur sont en interaction constante. Cette nappe est rechargée en hiver par infiltration des pluies, et massivement et rapidement lors des inondations.

Cette ressource a reçu le prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur.

Elle est sous-titrée en anglais.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes