Documentaire

La Moselle ensauvagée (3/10) - La forêt alluviale

Réalisation : 13 septembre 2013 Mise en ligne : 13 septembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Troisième partie de la ressource La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle.

La vallée de la Moselle sauvage est peu boisée. Par exemple, 20% de la surface dans la zone Natura est boisé. Ces forêts sont spontanées car issues de la déprise agricole. Deux grands types de formations végétales coexistent : les forêts à bois tendre (saules), pionnières qui colonisent les bords de la rivière, et les forêts à bois dur composées de trois formations, toutes situées plus en arrière du lit mineur. La distribution de ces différentes formations végétales dépend de la dynamique alluviale, les plus humides évoluant dans les cuvettes et les bras morts, et les moins humides sur les terrasses.

La formation la plus complexe et la plus riche en espèces ligneuse, la forêt à chêne, frêne, orme, et grandes lianes, a disparu de la vallée. On peut encore l’étudier le long du Rhin, dans la réserve naturelle de Rhinau. L’absence de certaines espèces arborescentes comme le hêtre et le charme explique la richesse en espèces dans les strates hautes, et la complexité architecturale.

Il y a 7000 ans, la vallée est totalement boisée, ainsi que les collines avoisinantes, ce qui réduisait considérablement les apports sédimentaires grossiers. Le fonctionnement hydrologique et écologique de la vallée dépendait davantage de la formation des embâcles, qui occupaient une grande partie du lit mineur et des annexes hydrauliques.

Cette ressource a reçu le prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur.

Elle est sous-titrée en anglais.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Virtuelle Environnement et Développement durable (Production), Alain CHRETIEN (Réalisation), Université de Lorraine (Production), Fabienne GRANERO-GERARD (Publication), Annik Schnitzler-Lenoble (Intervenant), Gabrielle Thiébaut (Intervenant), Jean-Michel Gobat (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Attribution : © Université de Lorraine / Université Virtuelle Environnement et Développement durable, septembre 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
Citer cette ressource :
Annik Schnitzler-Lenoble, Gabrielle Thiébaut, Jean-Michel Gobat. Université de Lorraine. (2013, 13 septembre). La Moselle ensauvagée (3/10) - La forêt alluviale. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66197. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème