Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Virtuelle Environnement et Développement durable (Production), Alain CHRETIEN (Réalisation), Université de Lorraine (Production), Fabienne GRANERO-GERARD (Publication), Annik Schnitzler-Lenoble (Intervention), Gabrielle Thiébaut (Intervention), Jean-Michel Gobat (Intervention), Claire Arnold (Intervention), Laurent Schmitt (Intervention)
Conditions d'utilisation
Attribution : © Université de Lorraine / Université Virtuelle Environnement et Développement durable, septembre 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
DOI : 10.60527/7j4x-dh49
Citer cette ressource :
Annik Schnitzler-Lenoble, Gabrielle Thiébaut, Jean-Michel Gobat, Claire Arnold, Laurent Schmitt. Université de Lorraine. (2013, 13 septembre). La Moselle ensauvagée (4/10) - Les bancs vifs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7j4x-dh49. (Consultée le 21 mai 2024)

La Moselle ensauvagée (4/10) - Les bancs vifs

Réalisation : 13 septembre 2013 - Mise en ligne : 13 septembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quatrième partie de la ressource La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle.

Les bancs vifs ou grèves sont découverts par la Moselle à l’étiage. Ce sont des milieux qui n’existent que lorsque la dynamique naturelle de la rivière a été conservée. Régulièrement inondés, les bancs vifs ne peuvent abriter qu’une végétation temporaire. La plupart des plantes sont des annuelles, et comprennent un grand nombre d’espèces exotiques. Ces plantes colonisent les bancs vifs très rapidement, à partir de graines enterrées dans les sédiments, les bois morts ou les buissons de saules.

Les bancs vifs évoluent en fonction des apports sédimentaires : ils peuvent être déplacés ou s’exhausser par dépôts sédimentaires successifs, jusqu’à atteindre le niveau de la plaine alluviale. Parfois, la Moselle butte directement sur la colline, qui constitue un point dur dans son parcours.

Cette ressource a reçu le prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur.

Elle est sous-titrée en anglais.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes