Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/jeux_serieux_appliques_a_la_medecine_et_la_sante_colloque_segamed_2013.13043?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

Colloque Serious Games en Médecine et santé - SEGAMED 2013


2ème édition de la conférence en matière de jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, organisée par la Faculté de Médecine de l'UNS, et sous l'égide de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), de l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), et de l'Association française d'Informatique Médicale (AIM).

Un thème central, fil rouge des présentations ... 

Le thème central de cette nouvelle édition est celui de l'appropriation. Quel accompagnement pour quelle appropriation ? La question est posée aux chercheurs, aux développeurs, aux professionnels de santé, aux patients, aux étudiants, aux commanditaires.
L'an dernier nous avions invité les participants à se promener dans l'univers du jeu sérieux. Nous avons fait des découvertes. Des démonstrations sont venues illustrer les approches plus académiques et nous ont montré la diversité des applications et les usages potentiels de ce type d'outils.
L'édition 2013 de SeGaMed se propose de cheminer de façon plus structurée dans un univers qui se co-construit en mettant l'accent sur les méthodes facilitant ou mesurant cette appropriation. Appropriation par le citoyen (prévention, éducation pour la santé), appropriation par le soignant et le patient (démarche d'education thérapeutique et travail sur l'observance), appropriation par l'étudiant (apprentissage initial, simulation), appropriation par le professionnel de santé (évaluation des pratiques, formation continue), appropriation par les décideurs (usage des jeux sérieux pour faciliter le retour d'expérience et faciliter l'adoption de nouveaux comportements), appropriation par les développeurs (comprendre, mesurer), appropriation par les financeurs (ROI), etc. Autant de situations qui questionnent.

Tous les acteurs du cycle de vie d'un jeu sérieux sont concernés.


Faculté de Médecine - Université Nice Sophia Antipolis


- Production :

Faculté de Médecine de Nice
Université Nice Sophia Antipolis

medecine.unice.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

facebook UNS Santé dailymotion UNS Santé youtube UNS Santé vimeo UNS Santé

Directeur de la publication Pr Patrick BAQUÉ - Directrice de la production Isabelle CALLEA - Scénario : Jean-Christophe VIALLE - Emmanuelle DUCHEZ - Réalisation: Jean-Christophe VIALLE

2013

  •  
  •  
    Date de réalisation : 14 Octobre 2013
    Durée du programme : 5 min
    Classification Dewey : Généralités
  •  
    Catégorie : Documentaires, Reportages
    Niveau : Tous niveaux médicaux
    Disciplines : Pédagogie des sciences de la santé et du sport
    Collections : Reportages, Entretiens et Portraits, Médecine
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : VIALLE Jean-Christophe
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : jeux sérieux, Faculté de Médecine de Nice, segamed, serious game, Santé
    Conditions d’utilisation / Copyright : license: Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé (CC BY-NC-ND 3.0)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte