Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Vigreux (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/74h9-kq60
Citer cette ressource :
Jean Vigreux. univrouen. (2016, 4 octobre). Histoire du Front populaire, l'échappée belle ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/74h9-kq60. (Consultée le 19 mars 2024)

Histoire du Front populaire, l'échappée belle ?

Réalisation : 4 octobre 2016 - Mise en ligne : 8 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il y a tout juste 80 ans arrivait au pouvoir un gouvernement dirigé pour la première fois en France par un socialiste, Léon Blum. Ce gouvernement de Front populaire fait partie des moments fondateurs de l’histoire contemporaine de notre pays. Événement mythique, inscrit au Panthéon des gauches, le Front populaire est une étape historique qui participe aux changements de la société française. Ayant suscité des espoirs ou des désenchantements, mais aussi des peurs et une aversion, ses traces restent profondes au sein de la culture nationale, du village à l’usine et de la métropole aux sociétés coloniales. Le Front populaire s’inscrit alors dans différents territoires, tout en cumulant trois dynamiques : un mouvement social, une séquence politique et un foisonnement culturel sans précédent.

Le Front populaire peut alors être envisagé sous l’angle d’une alliance politique, d’un mouvement social, d’une expérience gouvernementale originale, sans négliger les résistances ou les oppositions rencontrées.

Intervention

Sur le même thème