Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Evelyne Guegan-Massardier (Intervention), Özlem Özkul-Wermester (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/ct68-p886
Citer cette ressource :
Evelyne Guegan-Massardier, Özlem Özkul-Wermester. univrouen. (2015, 5 novembre). L'accident vasculaire cérébral en 2015 : des symptômes à la prise en charge, un enjeu collectif. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ct68-p886. (Consultée le 19 mars 2024)

L'accident vasculaire cérébral en 2015 : des symptômes à la prise en charge, un enjeu collectif

Réalisation : 5 novembre 2015 - Mise en ligne : 2 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie fréquente (130 000 hospitalisations par an), grave (33 000 décès par an) et à l’origine de nombreuses situations de handicap. Troisième cause de mortalité en France, c’est la première responsable de handicap acquis de l’adulte et la deuxième de démence. S’il concerne le plus souvent des personnes de plus de 75 ans, le taux de nouveaux cas enregistrés chaque année, stabilisé aux grands âges, augmente chez les moins de 65 ans.

Il existe deux mécanismes principaux, l’hémorragie (20 % des cas) et l’infarctus cérébral (80 % des cas). Dans l’un et l’autre cas, chaque minute compte. L’amélioration des délais de prise en charge dépend de la réactivité du système de soins et de l’information de la population afin d’éviter des pertes de chances liées à une prise en charge tardive.

Les facteurs de risque des AVC sont aujourd’hui bien connus. On peut citer l’hypertension artérielle (HTA) qui est responsable de 35 à 40 % des accidents vasculaires cérébraux, le tabagisme, l’obésité abdominale, l’alimentation trop riche et le manque d’activité physique. Ces cinq facteurs représentent 80 % du risque en population et sont tous modifiables, accessibles à la prévention et fortement liés aux conditions de vie des personnes. Tous les âges de la vie sont concernés par ces facteurs de risque.

L’objectif de cette conférence est d’exposer les symptômes de l’AVC, les principes de sa prise en charge et les avancées en cours en matière d’examens complémentaires et de soins.

Intervention

Sur le même thème