Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bernard Andrieu (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/gmwb-v561
Citer cette ressource :
Bernard Andrieu. univrouen. (2015, 8 décembre). Naissance des prématurés : jusqu'où reculer la limite du vivable ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gmwb-v561. (Consultée le 19 mai 2024)

Naissance des prématurés : jusqu'où reculer la limite du vivable ?

Réalisation : 8 décembre 2015 - Mise en ligne : 18 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À travers les archives d’Alexandre Minkowski et de Suzanne Saint-Anne Dargassies, celles de l’INH et de l’INSERM, Bernard Andrieu montrera comment le prématuré a été inventé et sauvé au début des années 1950, notamment dans l’équipe de Clinique la Baudelocque à Paris, devenue aujourd’hui Port Royal.

En reculant la limite du vivable, la médecine pré-natale nous interroge sur la plasticité du corps vivant, son adaptation technologique aux couveuses et les développements psycho-moteurs de sa cognition.

Devons-nous pour autant reculer les limites du vivant en améliorant sans cesse la survie artificielle de l’enfant prématuré ? Ne faut-il pas convenir de ce qui est invivable et consentir à la mort précoce ? Les séquelles d’une trop forte prématuration engagent-elles notre éthique pour soutenir l’existence d’enfants risquant d’être lourdement handicapés ?

Cette recherche pluridisciplinaire qui lie l’histoire de la médecine et les sciences humaines trouve dans cette conférence les conditions d’un dialogue sur le corps vivant.

 

 

Intervention

Sur le même thème