Canal-U

Mon compte
Faculté de Médecine de Lille

Les addictions ... même combat ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_lille_2/embed.1/les_addictions_meme_combat.12857?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Faculté de Médecine de Lille
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les addictions ... même combat ?

Dans le cadre de son colloque annuel organisé à la Faculté de médecine Lille 2, le GIRCAd a invité le Pr Jeammet pour sa conférence plénière grand Public sur le thème :

" Les addictions au cannabis, à l'alcool, à la nourriture, au sport ... même combat "


Le GIRCAd

Le GIRCAd (Groupement Interdisciplinaire de Recherche sur les Conduites Addictives) est un Groupement d’Intérêt Scientifique fondé le 7 février 2011 lors d’une assemblée générale en présence du Président du PRES Université Lille Nord de France, Monsieur le Pr Christian SERGHERAERT.

Cadre scientifique

En 2004 une expérience de recherche originale, transversale et interdisciplinaire sur les conduites addictives est menée sur la région Nord Pas de Calais. Le « Pôle Interdisciplinaire de Recherche sur les Conduites Addictives » (PIRCAd) regroupait moyens humains et matériels dans l’objectif d’étudier les facteurs de vulnérabilité aux comportements addictifs. En 2008, une démarche transversale et interdisciplinaire regroupait une dizaine d’équipes cliniques et biologiques dans le domaine de l’Anorexie Mentale. Ce Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Anorexie Mentale (GIRAM) a permis la rédaction de plusieurs réponses communes aux appels à projets et le dépôt d’un projet ARCir, porté par les Universités Lille 2, ULCO, CHRU de Lille, Inserm (U837), et labellisé par le Pôle de Compétitivité Nutrition Santé Longévité. Plusieurs publications originales ont été réalisées sur cette thématique.

En raison de la synergie entre ces deux groupes régionaux, tant dans la thématique (l’anorexie mentale entre dans le champ des conduites addictives) que de la démarche interdisciplinaire, le GIRAM et le PIRCAd se sont réunis pour évoluer en commun vers un Groupement d’Intérêt Scientifique sur les conduites addictives, intégré au sein du PRES de l’Université Lille Nord de France, pour accroître la lisibilité de l’ensemble et assurer sa pérennisation.

Objectifs

Les objectifs du GIRCAd sont de développer et structurer des groupes de recherche ambitieux au sein d’un pôle de recherche compétitif et attractif sur les conduites addictives, avec ou sans produit, dans une vision globale bio-psycho-sociale dans la Région Nord - Pas de Calais.

Ils sont également de :

  • poursuivre notre dynamique d’interdisciplinarité, dans le respect des spécificités de chacun
  • de stimuler la production et la diffusion de nouvelles connaissances à la communauté scientifique
  • d’améliorer les possibilités diagnostiques et thérapeutiques
  • de fournir des bases de réflexion aux acteurs sanitaires, socioéducatifs, judiciaires, pédagogiques dans le domaine des pratiques addictives (en nous ouvrant à d’autres disciplines telles que la sociologie, le droit, l’éthique, l’épidémiologie, la médecine légale, etc.)
  • de mettre en place des synergies entre équipes médicales et de recherche et acteurs industriels
  • de promouvoir la prévention et l’enseignement (information et formation)
  • d’éclairer les politiques publiques par une expertise rigoureuse
  • et d’ouvrir des débats en direction du grand public, sur les problématiques touchant de près la vie des citoyens.


En savoir plus sur le GIRCAd


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte