Notice
AlcooUniv23 - L’alcoolisme à l’université en France. Une socio-histoire des années 1850 à nos jours
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Stéphane Le Bras, MCF en histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne, membre du Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC), présente le projet AlcooUniv23 - L’alcoolisme à l’université en France. Une socio-histoire des années 1850 à nos jours.
Encadré
Phénomène massif et généralisé des sociétés humaines, la consommation de boissons alcoolisées est une pratique commune et partagée depuis la préhistoire. Au fil des siècles, les boissons se diversifiant et se raffinant, boire est autant devenu la réponse à un besoin qu’un construit social, moment de partage, de communion, mais aussi d’excès.
L’objectif de ce programme interdisciplinaire est d’abord de s’intéresser à la manière dont les universités ont été le cadre depuis les années 1850 d’une production savante sur l’alcoolisme et comment elles sont, d’hier à aujourd’hui, à la pointe de la lutte antialcoolique et de la sensibilisation aux troubles de l’usage. D’autre part, le programme s’intéressera également aux logiques de consommation excessive à l’université, notamment en plaçant la focale sur les pratiques individuelles et collectives, leur identification et leur étude, leur lutte et leur prévention, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Etude historique sur le temps long, enquête sociologique auprès des étudiants, entretiens avec les addictologues et leurs équipes, analyses des représentations dans les films viendront ainsi enrichir la compréhension de pratiques qui accompagnent, construisent et détériorent nos sociétés contemporaines.
Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2022, ce programme a été soutenu financièrement par la MSH pour deux ans (2023-2024).
Dans la même collection
-
Journée de restitution de projets de recherche 2023-2024 - Introduction
ChiariSophieSchianoPierrePierre Schiano, Vice-Président de l'UCA, et Sophie Chiari, Directrice de la MSH de Clermont-Fd, introduisent la Journée de restitution des projets MSH 2021-2022.
-
ARCHISS-2 Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers …
DefiveEmmanuelleEmmanuelle Defive, membre de GEOLAB, présente le projet ARCHISS-2.
-
ISTRIE - Innovations scientifiques pour l'étude des territoires et du peuplement ancien en Istrie (…
FovetEliseČučkovićZoranÉlise Fovet (MSH) et Zoran Čučković (CHEC) présentent le projet ISTRIE.
-
Montreurs de curiosités
BourdinPhilippeVasileAureliaPhilippe Bourdin (CHEC) et Aurelia Vasile (MSH) présentent le projet Montreurs de curiosités.
-
SlaMOR 2 - Soigner la MORt
Auriac-SlusarczykEmmanuèleEmmanuèle Auriac-Slusarczyk, membre du laboratoire ACTé, présente le projet SlaMOR 2.
-
CoPro / Déplacements d’esclaves
RanceKarineKarine Rance, membre du CHEC, présente deux projets de recherche : CoPro et Déplacements d’esclaves.
-
ÉCRIN - Le langage inclusif parmi les étudiantes et étudiants de l’Université Clermont Auvergne
ChabanalDamienVEILLAULTAurélienDamien Chabanal et Aurélien Veillault, membres du LRL, présentent le projet ÉCRIN.
-
-
GLAMCE - Dater les paysages glaciaires du Forez : combinaison d’une technique low-tech (Marteau de …
RousselErwanAncrenazArthurArthur Ancrenaz et Erwan Roussel, membres de GEOLAB, présentent le projet GLAMCE.
-
DRESCOM - Développement de la Résilience et du Sens Communautaire face aux risques hydrométéorologi…
MoussaySylvieEscorciaDyanneSylvie Moussay et Dyanne Escorcia, membres du laboratoire ACTé présentent le projet DRESCOM.
-
CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région (2024-2026)
LavenuMathildeMathilde Lavenu, membre de l'UMR Ressources, présente le projet CHeaR.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
14-UNIV-18 - L’université de Clermont-Ferrand face à la Grande Guerre : ruptures, adaptation et inn…
PastourelChloéLe BrasStéphaneChloé Pastourel et Stéphane Le Bras (CHEC) présentent le projet 14-UNIV-18, une recherche approfondie sur l’université de Clermont en 1914-1918.
Sur le même thème
-
Dans les pas des Maitres Fous (1955, Jean Rouch)
BuobBaptisteCette intervention s’est déroulée dans le cadre du colloque codirigé par Valérie Vignaux et Tania Vladova : « Recherche vs Création et inversement », LASLAR, UR4256, Université de Caen, Esadhar et
-
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
PortMattijs van deInterview de Mattijs van de Port pour son film "Où puis je me perdre ?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PasqualinoCaterinaInterview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Emmanuel Grimaud et Stéphane Rennesson parlent de leur film "Stoned"
GrimaudEmmanuelRennessonStéphaneInterview d'Emmanuel Grimaud et Stéphane Rennesson pour leur film "Stoned" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Yuefei You parle de son film "What Do Ghosts Think?"
YouYuefeiInterview de Yuefei You, étudiante en anthropologie à l'université d'Amsterdam, pour son film "What Do Ghosts Think?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Le Roi ne meurt jamais / The King Never Dies
LamarquePierreDemeulenaereEliseSynopsis du film. Konso (Sud de l’Éthiopie), février 2005. Après avoir vécu de nombreuses années à Addis-Abeba, Gezagn Kala est rentré dans son pays natal, Konso, pour devenir le 20ème poqalla (chef
-
Sport Live #3 - Récupération, conduites déviantes et santé mentale dans l'ultra distance
LacroixÉricLemarchandBrunoSport Live #3 - Récupération, conduites déviantes et santé mentale dans l'ultra distance
-
-
Les dangers du tabac : Le vrai coupable
PicardBricePèdreCédricLes causeries de la santé, addictions 4
-
-
Prévention des addictions et conduites addictives
DijouxJasmineTourréBrianCauseries de la santé, addictions 2
-
Montre-moi un monde où...
SchetritOlivierBenvenutoAndreaMeyyappanRameshEntre mai et juin 2023, l’artiste singapourien sourd, comédien, metteur en scène et enseignant de théâtre Ramesh Meyyappan et l’anthropologue et artiste sourd Olivier Schetrit ont travaillé sur un


















