Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La Céramologie


Rejoignez-nous sur Facebook.

Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/la_ceramologie.22539?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
GILIGNY François

Producteur Canal-U :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La Céramologie


La céramique est un des vestiges archéologiques les plus abondants depuis la fin de la préhistoire. Son étude passe d'abord par une description, sa documentation par des dessins e/ou des photographies et une lecture technique. Les styles décoratifs et la typologie des formes sont des indicateurs chronologiques et culturels. C'est aussi un objet technique qui peut être analysé comme tel.
Les méthodes d'étude vont de l'analyse visuelle des matériaux, à leur examen au microscope ou à l'aide de méthodes de caractérisation physico-chimiques de laboratoire. Le processus de production - ou chaîne opératoire - peut ainsi être décrit et étudié à la fois du point de vue technique, mais aussi social. Des reconstitutions expérimentales aident à mieux identifier comprendre les techniques et les choix réalisés. La céramologie est ainsi une des disciplines de base enseignée dans les formations d'archéologie.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook

- suivez-nous sur Twitter



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte