Devenir Archéologue

Description

« Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire.

Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Un panorama de périodes, de lieux et de belles découvertes se dessinera ainsi progressivement. D’étape en étape (découverte, recherche, valorisation), les fidèles de cette web-série se familiariseront avec la pluralité des cadres professionnels et des acteurs de l’archéologie d’aujourd’hui et de demain (les missions à l’étranger, l’INRAP, les collectivités territoriales, les universités, les musées...).Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook- suivez-nous sur Twitter

Conférence

Documentaire

L’archéologie environnementale
Documentaire
00:06:58
L’archéologie environnementale
Petit
Christophe

L’archéologie environnementale regroupe un vaste éventail d’approches scientifiques qui ont pour objectif commun d’étudier les interactions sur le temps long entre les sociétés humaines et leurs

Voir plus

Intervenants

France
Maître de conférences d'histoire ancienne à l'Université de Paris I-Sorbonne (en 1994). Professeur d'archéologie romaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2018)

Enseignant à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (en 2011). Professeur, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 ArScAn, Archéologies environnementales - Nanterre) en 2020

France
Ne pas confondre avec Patrice Brun (1953-....), historien, spécialiste d'histoire grecque

Historien, archéologue, spécialiste du monde celtique. Docteur en ethnologie préhistorique (Paris 1, 1984), titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (Paris 1, 1998). Professeur de protohistoire (anthropologie, ethnologie et préhistoire) à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (en 2009)

Chargé de recherche au CNRS, Unité de recherche archéologique n°12 du Centre de recherches archéologiques (en 1992). Chercheur rattaché à l'UMR 7041 ArScAn, Archéologies et Sciences de l’Antiquité (en 1998 ; en 2016)

Belgique
Titulaire d'un doctorat d'archéologie à Paris 1 en co-tutelle avec l'Université libre de Bruxelles en 2003

Maitre de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2017)

Voir plus