Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Colloque "Le travail social à l'épreuve du management et des impératifs gestionnaires" : ouverture


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/colloque_le_travail_social_a_l_epreuve_du_management_et_des_imperatifs_gestionnaires_ouverture.5261?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Colloque "Le travail social à l'épreuve du management et des impératifs gestionnaires" : ouverture

Discours d'ouverture du colloque "Le travail social à l'épreuve du management et des impératifs gestionnaires" organisé par l'Université Toulouse II-Le Mirail (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités-Sociétés-Territoires, Formation Continue, Centre de Promotion de la Recherche) en coopération avec l'ITEP l'Oustalet, l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de l'ARSEAA, le Centre régional de formation aux métiers du social-ERASME). Université de Toulouse II-Le Mirail, 1-3 juillet 2009. Colloque particulièrement destiné aux publics du réseau CEFUTS (Certificat Européen de Formation Universitaire en Travail Social) qui rassemble plusieurs universités en Europe.
Présentation par :
- Marcel Drulhe (enseignant-chercheur au Centre d'Etudes des Rationalités et des Savoirs, UTM), président du colloque.
- Marie-Christine Jaillet (sociologue, Vice-présidente du Conseil scientifique de l'UTM).
- Henri Le Prieult (Directeur de la Formation continue, enseignant en anglais, UTM).

Voir le site internet dédié spécifiquement au colloque (publiant aussi le résumé de certaines interventions en atelier).

Extrait de la plaquette de présentation (en document à télécharger) :
Le travail social connaît aujourdʼhui des transformations importantes du fait de plusieurs facteurs : lʼévolution du public pris en charge (une nouvelle question sociale), le réaménagement des professions avec lʼapparition de nouveaux métiers, de nouvelles missions, une redéfinition des compétences, la montée en puissance de lʼusager et de ses droits…
La diffusion des normes, des procédures, des référentiels et des valeurs du management et de la gestion constitue un autre facteur important des mutations en cours. Un ensemble de notions, de pratiques et de procédures, issues du monde économique, se diffusent progressivement dans les champs sanitaire puis social : démarche qualité, bonne gestion, évaluation, méthodologie du projet, contractualisation… Soit, pour les professionnels et les structures, de nouvelles obligations, de nouvelles références et pratiques.
Le débat sur les risques et lʼintérêt de ces transformations est encore limité aujourdʼhui aux controverses idéologiques.
Dʼautre part, nombre de professionnels y sont particulièrement réticents, considérant quʼil y a là, en germe, une remise en cause des valeurs -de solidarité, de cohésion sociale, dʼémancipation- fondatrices du traitement social de la question sociale.
Ce qui est au programme de ce colloque, à travers le cas particulier du travail social, cʼest la refondation des Etats sociaux en cours en Europe.
Cette thématique sera discutée autour de trois axes :
1. La diffusion des nouvelles normes dans le travail social en Europe.
2. Lʼanalyse des transformations dans les structures et les pratiques.
3. Lʼimpact de ces évolutions sur les professionnels du travail social.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte