Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Digital History : présentation / Sébastien Poublanc


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/digital_history_presentation_sebastien_poublanc.13976?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Digital History : présentation / Sébastien Poublanc

Digital History : présentation / Sébastien Poublanc. In "Digital History", journée d'étude organisée par le laboratoire Framespa (FRAnce Méridionale et ESPagne : Histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine) avec le soutien de l’IUF, de la MSH-T, de l’URFIST et de l’école doctorale TESC, Université Toulouse II-Le Mirail, 13 juin 2013.

Cette journée s’adresse aux chercheurs comme aux doctorants de toutes les disciplines et pas seulement en histoire. L’objet de la journée est de réfléchir sur les nouveaux usages impulsés par le mouvement des Digital Humanities dont la Digital History est l’une des émanations. Les thématiques de certaines interventions sont communes aux différentes disciplines des SHS-ALL tandis que d’autres concernent spécifiquement l’Histoire. Mais toutes ont pour ambition de réfléchir sur la structuration de l’information scientifique, notamment dans sa façon de traiter les données toujours plus importantes que récoltent les chercheurs.
À cette fin, la journée est articulée en deux parties. La matinée est consacrée à une réflexion globale sur la place de l’historien dans la cité et sur les contraintes numériques qui modifient son rapport à ses objets d’étude. Dans une seconde partie, il s’agit de présenter les outils qui permettent de digitaliser sources et production scientifique, tout comme les nouvelles façons de travailler ensemble qui en découlent.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte