-
- Date de réalisation : 11 Mai 2012
- Durée du programme : 26 min
- Classification Dewey : Littérature des langue brésilienne et portugaise
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Civilisation luso-brésilienne, Langue et Littérature luso-brésilienne
- Collections : Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones : XXe et XXIe siècles
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : RAMOND Viviane
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Portugais, Français
- Mots-clés : censure (médias), régimes totalitaires (20e-21e siècle), Portugal (1940-1950), Estado Novo (Portugal), périodiques (édition), néo-réalisme (littérature)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.

Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond
Dans la même collection












Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond
Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond. In Journée d'études "Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones, XXe et XXIe siècles", organisée par Marc Gruas, dans le cadre du séminaire de l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC, Toulouse), et par la section de portugais de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 11 mai 2012.
En 1942, dans le contexte de l'Estado Novo mis en place par le gouvernement d'António Salazar et sous le contrôle répressif du Secrétariat national de l'information, naît une aventure intellectuelle, culturelle et politique qui se propose de résister à la dictature, la revue "Vertice", créée par Raúl Gomes. Comment, dans les années 1940-1960, la revue va t-elle esquiver la censure salazariste pour jouer un rôle de premier plan pour le mouvement littéraire néo-réaliste ? Viviane Ramond propose ici une analyse de l'engagement des rédacteurs de la revue, majoritairement affiliés au Parti communiste portugais à partir de 1946, de la ligne éditoriale, des titres des articles, des éditoriaux, des thèmes, de la terminologie... qui vont faire de la revue "Vértice" non seulement le porte parole du mouvement néo-réaliste mais aussi un canal de diffusion d'une idéologie politique progressiste.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires