Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/ecrire_sous_la_censure_au_portugal_engagement_et_resistance_de_la_revue_vertice_viviane_ramond.8893?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond

Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond. In Journée d'études "Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones, XXe et XXIe siècles", organisée par Marc Gruas, dans le cadre du séminaire de l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC, Toulouse), et par la section de portugais de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 11 mai 2012.

En 1942, dans le contexte de l'Estado Novo mis en place par le gouvernement d'António Salazar et sous le contrôle répressif du Secrétariat national de l'information, naît une aventure intellectuelle, culturelle et politique qui se propose de résister à la dictature,  la revue "Vertice", créée par Raúl Gomes. Comment, dans les années 1940-1960,  la revue va t-elle esquiver la censure salazariste pour jouer un rôle de premier plan pour le mouvement littéraire néo-réaliste ? Viviane Ramond propose ici une analyse de l'engagement des rédacteurs de la revue, majoritairement affiliés au Parti communiste portugais à partir de 1946, de la ligne éditoriale, des titres des articles, des éditoriaux, des thèmes, de la terminologie... qui vont faire de la revue "Vértice" non seulement le porte parole du mouvement néo-réaliste mais aussi un canal de diffusion d'une idéologie politique progressiste.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte