Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Adeline Grand-Clément (Intervention), Sophie Cassagnes-Brouquet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/ycm8-2721
Citer cette ressource :
Adeline Grand-Clément, Sophie Cassagnes-Brouquet. UT2J. (2012, 5 avril). Le genre en images : approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques. Ouverture de la journée / Sophie Cassagnes-Brouquet, Adeline Grand-Clément , in Le genre en images. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ycm8-2721. (Consultée le 18 mai 2024)

Le genre en images : approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques. Ouverture de la journée / Sophie Cassagnes-Brouquet, Adeline Grand-Clément

Réalisation : 5 avril 2012 - Mise en ligne : 4 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le genre en images. Approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques : ouverture de la journée / Sophie Cassagnes-Brouquet, Adeline Grand-Clément. Journée organisée par le laboratoire FRAMESPA et le laboratoire PLH-ERASME, Université Toulouse II-Le Mirail, 5 avril 2012. Voir aussi le réseau Arpège (axe genre dela MSHS de Toulouse).

Cette journée a pour ambition de faire le point sur les récents apports de la démarche iconographique à l’historiographie du genre, de deux manières : soit sous la forme de synthèses sur les travaux en cours ou leurs lacunes, soit sous celle d’éclairages précis, au travers d’exemples sélectionnés dans des fonds iconographiques particuliers. Le périmètre envisagé ici se limite aux images fixes : peintures, sculptures, gravures, enluminures, photographies produites depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette grande variété des sources est abordée dans une optique pédagogique, afin de présenter à de futurs ou jeunes chercheurs en histoire du genre la richesse de ce type de documentation, mais aussi dans le cadre d’une démarche diachronique et pluridisciplinaire, puisque les images n’intéressent pas seulement les historiens (anthropologie historique, histoire culturelle, histoire des représentations...) mais tous les chercheurs en sciences humaines et sociales.La réflexion s’organise autour de quelques grands axes, les stéréotypes de l’imagerie féminine, le corps en image / genre de l’anatomie, images en situation / genre des gestes et des expressions. 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes