Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Giuseppina Poggi (Intervention), Jean-Paul Métailié (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, à l'Université de Gênes et aux auteurs.
DOI : 10.60527/v9q8-dy64
Citer cette ressource :
Giuseppina Poggi, Jean-Paul Métailié. UT2J. (1998, 20 mai). Les charbonniers de l'Antola / Jean-Paul Métailié, Guiseppina Poggi. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v9q8-dy64. (Consultée le 19 mai 2024)

Les charbonniers de l'Antola / Jean-Paul Métailié, Guiseppina Poggi

Réalisation : 20 mai 1998 - Mise en ligne : 23 janvier 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Val Vobbia est une vallée encaissée de l'Apennin ligure, située à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Gênes, en Italie. À la fin des années 1920, l'économie était basée sur un système agro-sylvo-pastoral où l'exploitation de la forêt était essentiellement consacrée à la production de charbon de bois, une des productions qui pouvait le mieux s'exporter. Les derniers charbonniers ont poursuivi leur activité de façon traditionnelle jusqu'à la fin des années 1950. Le paysage forestier actuel ne peut se comprendre sans tenir compte de la longue histoire de la production de charbon.

Aujourd'hui, le vieillissement des arbres, l'abandon de l'activité agricole et l'expansion des friches et des boisements de substitution condamnent à la disparition. Une mission est initiée par l'université de Gênes et le Parc de l'Antola pour procéder à la reconstitution expérimentale d'une charbonnière, effectuer les observations et recueillir les données liées à sa construction, sa combustion et son impact environnemental.

Version italienne sous-titrée et doublée en français.Infographie : Jacques Aguila (Université Toulouse-Le Mirail)

Visionner aussi :- Les bas-fourneaux de Lercoul (comprenant la reconstitution expérimentale d'une charbonnière),- Histoire et dynamiques de l'environnement : l'exemple des Pyrénées.

Intervention
Thème
Documentation

- Bonhôte Jérôme. La génèse de la mémoire des charbonniers. De la problématique historique à la démarche géographique". Dans J.-P. Métailié (dir.), "Protoindustries et histoire des forêts". Toulouse : Cahiers de l'ISARD n°3, 1992, pp. 193-206.

- Belhoste Jean-François. L'impact du haut fourneau sur la forêt normande (XVIe-XVIIe siècles). Dans Métailié Jean-Paul (dir.), "Protoindustries et histoire des forêts". Toulouse, Les Cahiers de l'ISARD, n°3, 1992, pp. 63-71

- Cantelaube Jean . Les espaces de l’industrie. Les Cahiers de Framespa n°4, 2008. [en ligne sur le site de la revue].

- Cantelaube Jean. La Forge à la catalane dans les Pyrénées ariégeoises, une industrie à la montagne (XVIIe-XIXe siècle). Toulouse : CNRS-Framespa-Université de Toulouse Le Mirail, 2005, 815 p. Coll. Méridiennes, série Histoire & Techniques.

- Davasse Bernard, 1992. Aspects méthodologiques de l'anthracoanalyse des charbonnières. Histoire des forêts de la vallée de Soulcem (Pyrénées ariégeoises), in Jean-Paul Métailié (sous la direction de), Protoindustries et histoire des forêts, Cahiers de l'Isard, 3, pp. 207-221.

- Davasse Bernard (collab.), 1999. Histoire de l'environnement et cartographie du temps dans la moitié est des Pyrénées : pour une "chrono-chorologie", dans Les temps de l'environnement, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1999.

- Davasse Bernard, 2000. Forêts, charbonniers et paysans dans les Pyrénées de l'Est du Moyen Âge à nos jours. Une approche géographique de l'histoire de l'environnement, Toulouse, GEODE-Université de Toulouse Le Mirail.

- Davasse Bernard, 1998. La forêt du charbonnier et les forêts des paysans dans l’espace des Pyrénées de l’Est (Moyen Age à nos jours), Thèse de doctorat de Géographie, Université Toulouse-le Mirail, 2 volumes, 434 pages.

- Dubois Claude, 1998. Paléo-sidérurgie, mines et charbonnières anciennes. Forêt-Royale de Lercoul (Ariège), Fouille archéologique programmée 1995-1998, Rapport final, 112 pages.

- Fruhauf Christian, 1992, Forge et charbonnage dans les forêts du Capcir (Pyrénées de l'est) dans la seconde moitié du XVIIIème siècl e, in Protoindustries et histoire des forêts, Les Cahiers de l'Isard 3, Toulouse, pp. 85-95.

- Izard Véronique, 1999. Les montagnes du fer : écohistoire de la métallurgie et des forêts dans les Pyrénées méditerranéennes (de l'Antiquité à nos jours). Pour une histoire de l'environnement. Thèse de doctorat de l'Université de Toulouse-Le Mirail, 2 volumes, 550 et 192 pages.

- Métailié Jean-Paul, 1984. La forêt paysanne dans les Pyrénées centrales. Revue de Géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest, T55, F2, avril-juin, pp. 231-238.

- Woronoff Denis, 1984. Forges prédatrices, forges protectrices. Revue de Géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest, T55, pp. 213-218.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes