Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Sophie Hirel (Intervention), Mathilde Baron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/99fr-tw55
Citer cette ressource :
Sophie Hirel, Mathilde Baron. UT2J. (2010, 23 mars). Les origines du royaume d'Aragon dans les chroniques de Fabricio de Vagad et Gonzalo García de Santa María : stratégies discursives et altérations significatives / Sophie Hirel, Mathilde Baron , in Dire, taire, masquer les origines : dans la péninsule ibérique du Moyen Age au Siècle d'or. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/99fr-tw55. (Consultée le 20 septembre 2024)

Les origines du royaume d'Aragon dans les chroniques de Fabricio de Vagad et Gonzalo García de Santa María : stratégies discursives et altérations significatives / Sophie Hirel, Mathilde Baron

Réalisation : 23 mars 2010 - Mise en ligne : 13 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les origines du royaume d'Aragon dans les chroniques de Fabricio de Vagad et Gonzalo García de Santa María : stratégies discursives et altérations significatives. Sophie HIREL et Mathilde BARON. In Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or, colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" (LEMSO) du laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (FRAMESPA) en collaboration avec le département d'études hispaniques et hispano-américaines. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), Médiathèque José Cabanis, 22-24 mars 2010.Thème 2 : Les mythes et les fondations (23 mars 2010).

Cette communication à deux voix propose une approche comparative de la représentation des origines du royaume d’Aragon dans deux chroniques aragonaises de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Son objectif est de décrypter les stratégies discursives qui président à l’élaboration d’un récit fondateur. Compilation, recomposition, omission, contraction ou développement emphatique : tels sont les actes d'écriture que nous tenterons d'analyser pour comprendre comment et pourquoi les chroniqueurs disent, taisent ou masquent certains épisodes relatifs aux origines de leur royaume.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème