Conférence
Notice
Langue :
Italien
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Maria Giuseppina Muzzarelli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/xv78-xe19
Citer cette ressource :
Maria Giuseppina Muzzarelli. UT2J. (2012, 5 avril). Mode et Histoire : sur les têtes des femmes / Maria-Giuseppina Muzzarelli , in Le genre en images. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xv78-xe19. (Consultée le 18 mai 2024)

Mode et Histoire : sur les têtes des femmes / Maria-Giuseppina Muzzarelli

Réalisation : 5 avril 2012 - Mise en ligne : 3 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Mode et Histoire : sur les têtes des femmes / Maria-Giuseppina Muzzarelli. In journée d'études "Le genre en images. Approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques" organisée par les laboratoires FRAMESPA et PLH-ERASME, Université Toulouse II-Le Mirail, 5 avril 2012.

«L'histoire des images des femmes est étroitement liée à celle de la mode. Ces modèles ont été élaborés dans les cercles des puissants qui exhibaient les femmes comme si elles étaient des gemmes de leur trésor, mais les représentations iconographiques dépendaient aussi de l'esthétique générale, de la morale publique et, en outre, du tempérament de l'artiste et du destinataire. Les observations de Georges Duby dans "Images des femmes" (1990-92) permettent de réfléchir, à partir des coiffures, sur les femmes, la mode, les objets de mode entre le Moyen Âge et l'Âge moderne.Il ne s'agit pas seulement de décrire et de distinguer ce que les femmes mettaient sur leur têtes en croisant des sources de types différents mais de comprendre pourquoi elles se couvraient la tête, à quel commandement elles obéissaient, si et comment elles éludaient ou interprétaient l'obligation, et s'il s'agissait vraiment d'une obligation. Cela dans une société qui, ayant découvert la potentialité économique, sociale et symbolique de la mode, était prête à s'y adonner et en même temps à l'employer pour en tirer avantage économique, goût et même soutien dans l'oeuvre de la discipline morale.»Cette étude, Maria-Giuseppina Muzzarelli la mène essentiellement à travers les oeuvres peintes du Quattrocento et Cinquecento italiens (Lorenzetti, Ghirlandaio, Bellini, Ucello, Lippi, Da Messina, les fresques de Ferrare...) mais aussi, en s'appuyant sur des enluminures des "Très riches heures du Duc de Berry", des peintures de Van der Weyden et même de Paul Gauguin.

> Compte-rendu de la journée d'étude par Agathe Roby, Les Cahiers de Framespa, 10, 2012.

Intervention
Thème
Documentation

Marie De Rasse, Vêtement féminin et pudeur, Hypothèses, 1, 2009, p. 119-128. [ En ligne: www.cairn.info/revue-hypotheses-2009-1-page-119.htm].

Maria-Giuseppina Muzzarelli, Identità, fama e vesti (F. Barbaro, L.B. Alberti, M. Palmieri), in: La fiducia secondo i linguaggi del potere, BOLOGNA, il Mulino, 2007, pp. 295 - 309

Isabelle Paresys, Paraître et apparences en Europe occidentale: Du Moyen Age à nos jours, Presses Universitaires du Septentrion, 2007, 397 p.

Marie Viallon (dir), Paraître et se vêtir au XVIe siècle, Actes du XIIIecolloque du Puy-en-Velay, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2006.

Christine Aribaud, Sylvie Mouysset, Vêture et pouvoir, XIIe-XXe siècle, actes de colloque Centre Universitaire d'Albi, 19-20 octobre 2001, Montpellier, Editions Médiriennes, 2003.

Odile Blanc, Parades et parures. L'invention du corps de mode à la fin du Moyen Age, Paris, Gallimard, 1997.

Anne Hollander, Seeing through clothes, Berkeley, University of California Press, 1993 (2e éd.).

Georges Duby, Michelle Perrot, Histoire des femmes en OccidentParis, éd. Plon, 1990-1992 (5 tomes).

Odile Blanc, Historiographie du vêtement : un bilan, in M. Pastoureau (dir.), Le Vêtement : histoire, archéologie et symbolique vestimentaires au Moyen Âge, Paris, Ed. Léopard d'or, 1989, 332 p.

Dans la même collection