Notice
MRSH Caen
La place de la réserve dans l’économie seigneuriale de la haute Normandie au XVIIIe siècle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2009-2010 « Au cœur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».
Bernard Bodinier, chercheur associé au CRHQ, également Président de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, est professeur émérite d'histoire moderne à l'IUFM de Rouen Haute-Normandie.
« Commencée il y a maintenant dix ans, mon enquête sur les terriers et plans terriers déposés aux archives départementales de l'Eure s'achève. Après avoir rappelé brièvement ce que sont registres et plans terriers et présenté les fonds disponibles aux archives d'Evreux, j'essaye, à partir de dizaines d'exemples, de faire le point sur les aspects suivants : la répartition de la propriété entre le seigneur et ses vassaux, les revenus de la seigneurie et du seigneur, la situation géographique de la réserve dans la seigneurie. Pour conclure, j'envisage une éventuelle typologie de la seigneurie selon les terroirs du futur département de l'Eure. »
Thème
Sur le même thème
-
L’apport des Humanités numériques à la recherche historique : SIG et Web sémantique en Centre Viet…
SchweyerAnne-ValérieMermetEricAnalyse du paysage au Centre Vietnam via des annotations sur cartes et photos dans Oronce Fine.
-
Cartes en ligne : un outil de science ouverte
BayoumiHalaCartes en ligne : un outil de science ouverte
-
Les outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
MermetEricLes outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
-
Présentation de Magrit
ViryMatthieuPrésentation de l'application de cartographie thématique Magrit, incluant une démonstration de réalisation de carte.
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
NOMMER LES ESPACES MARINS, L’EXEMPLE DES OCÉANS – PARTIE 1
BrialFabienBrunet-MalbrancqJoëlleNOMMER LES ESPACES MARINS, L’EXEMPLE DES OCÉANS – PARTIE 1
-
S’approprier les espaces marins
Brunet-MalbrancqJoëlleBrialFabienS’approprier les espaces marins
-
Nommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 2
Brunet-MalbrancqJoëlleBrialFabienNommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 2
-
Cartographies et topologies artistiques
LefrançoisFrédéricRavion-D'IngianniSophieMusquerStanLucolFélie-LineJournée d’études coordonnée par Frédéric Lefrançois, le 18 décembre 2017, à l'Amphi Recherche du Campus de Fouillole (Université des Antilles)
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Préhistoire, nouvelles frontières"
GenesteJean-MichelValentinBorisGrososPhilippeLachowskyCarolineSoirée de présentation de l'ouvrage "Préhistoire, nouvelles frontières" de Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos et Boris Valentin, présenté par Caroline Lachowsky.
-
A propos de cartes...
Bertin-ElisabethCécileLefrançoisFrédéricCécile BERTIN-ELISABETH, ex-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - UA, utilise l'ouvrage "Le Planisphère d'Alberto Cantino - Lisbonne 1502 " comme fil conducteur de son
-
Étudier les pratiques et représentations urbaines à travers des ateliers de cartographie participat…
LefebvreFélixCette communication présente une méthode de cartographie participative réalisée auprès d’habitants de Ouagadougou (Burkina Faso) sur la base de focus groups.