Notice
La question du handicap au travail... un éclairage éthique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le 16 janvier 2024, l'IRD a ouvert les locaux de son siège Marseillais pour accueillir une conférence inspirante de Michel Caillol qui a proposé des éclairages éthiques sur le handicap au travail. Cette action est proposée par le Fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) dans le cadre du handipacte en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration entre Thierry Allemand, directeur territorial du FIPHFP, Sylvain Collet, coordinateur handicap de l'IRD et Benoit Odinot, assistant politique handicap de l'IRD.
Le Docteur Michel Caillol a rythmé son intervention avec ses parcours de vies et ses retours d’expérience suite à la survenance du handicap. Il a interrogé en écho avec la salle, les sujets forts du handicap, de la résilience, de l'acceptation, et du « composer » avec le moment présent.
- Qu’est-ce qui fait notre humanité et la valeur d’une existence humaine ?
- Qu’est-ce que la « santé » ?
- Comment établir une authentique échelle de « niveaux d’indépendance » ?
- Comment mesurer notre « relation par rapport à nos environnements », à l’ère de la performance ?
Qui est le Docteur Michel Caillol ?
D’abord médecin, chirurgien orthopédiste pendant 25 ans, essentiellement à l’hôpital Ambroise Paré de Marseille, Michel Caillol est paralysé du bras gauche suite à un accident de ski. Docteur en philosophie (éthique et politique), titulaire d’un Master Sciences-Po Paris (gestion et politiques de santé), Formateur en éthique médicale et hospitalière, Collaborateur de l’Espace Ethique Méditerranéen (Marseille), Michel Caillol a fondé le cabinet Medecinethique, dont l’objectif est de sensibiliser et de former le soignant à toute la dimension éthique du soin.
Thème
Sur le même thème
-
Ouverture de la journée GTnum#EvalNumInclus 2025
"Évaluer l'inclusivité d'un dispositif numérique dans l'éducation"
-
Table ronde 2
Mise en commun des échanges qui se sont déroulés pendant les ateliers
-
La socialisation préscolaire des enfants avec polyhandicap
Les interractions des jeunes enfants avec polyhandicap en crèche inclusive
-
Retour d'expériences sur une UEEP collège
Deux enseignantes de l'IME de Lormaye (28), évoquent leur travail au sein de cet institut.
-
Retour d'expériences sur une UEEP primaire
Deux enseignantes spécialisées évoquent leur travail au sein d'une Unité Externalisée Polyhandicap (UEP) de Seine-Saint-Denis (93)
-
L'externalisation des unités d'enseignement
Origines, dynamiques actuelles, enjeux et perspectives
-
Présentation de PolyRENE, le réseau communautaire de recherche
Présentation de PolyRENE, le réseau communautaire de recherche et de la cohorte Eval-PLH, première étude à suivre dans le temps une population de personnes avec polyhandicap, leurs soignants et leurs
-
Ouverture de la journée polyhandicap
Ouverture de la journée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI.
-
Présentation de la plateforme alumni
Présentation de la plateforme par Valérie Landais-Mathey, directrice de communication de l'INSEI et Lucille Vaillant, chargée de communication
-
Ouverture de la soirée alumni 2025
Ouverture de la soirée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI et Zineb Rachedi, directrice des études.
-
Le goalball en action : présentation de l'activité
Le goalball, un sport accessible à tous les jeunes. Démonstration par le jeu.
-
Projet IDI4Sport : le goalball en action
Le goalball, un sport accessible à tous les jeunes. Présentation de l'activité et démonstration