Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Sébastien Barot (Intervention), Juliette Mariel (Intervention), Florence Danger (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/a6a9-hy29
Citer cette ressource :
Sébastien Barot, Juliette Mariel, Florence Danger. IRD. (2025, 24 février). Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a6a9-hy29. (Consultée le 26 avril 2025)

Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité

Réalisation : 24 février 2025 - Mise en ligne : 25 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La création artistique et la recherche scientifique étaient autrefois des domaines complètement séparés, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus connectés. Les œuvres hybrides qui en résultent brisent les anciennes frontières qui opposaient art et science. Cela amène à s’interroger sur l’articulation qui permet à la recherche et à la création artistique de communiquer et d’interagir et sur les liens entre connaissances rationnelles et émotions.

Ce webinaire aborde ces questions pour les sciences de la biodiversité. Un des buts sera de discuter de ce que peut apporter l’art à nos recherches au
sein de la Communauté de Savoirs Biodiversité de l’IRD.


JULIETTE MARIEL

Après une introduction générale sur nos représentations des relations arts-sciences, donnant à réfléchir et à déconstruire des pensées et des impensées, Juliette s’appuie sur différents travaux de recherche-création pour décortiquer les modalités fertiles dans les relations arts-sciences pour appréhender les enjeux socio-écologiques et en particulier ceux concernant la biodiversité.

FLORENCE MAUNOURY-DANGER

Florence présente l’exposition d’artistes, intitulée Point de bascule « Quand l’art rencontre les sciences de l’écologie », montée à l’occasion du congrès de la Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²) à Metz en novembre 2022. Elle présentera, notamment, le cheminement qui les a conduits à proposer cette exposition d’artistes en marge d’un congrès scientifique...


SÉBASTIEN BAROT

Sébastien parle de son approche de la photographie naturaliste, souvent en macrophotographie, qui peut permettre de participer à la description de la biodiversité, a une visée esthétique, et est aussi une forme de « méditation de reconnexion à la biodiversité ».

Intervention

Sur le même thème