Conférence
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2025, 14 mars). Le monde des champignons : diversité, rôles écologiques et usages - CoSavez-vous ? Biodiversité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/161689. (Consultée le 25 avril 2025)

Le monde des champignons : diversité, rôles écologiques et usages - CoSavez-vous ? Biodiversité

Réalisation : 14 mars 2025 - Mise en ligne : 20 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les champignons jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes et en agriculture. Ce webinaire met en lumière leur diversité et leur importance écologique, notamment dans leurs interactions avec les plantes, essentielles depuis des millions d’années.

Nous proposons d’explorer la symbiose mycorhizienne, où champignons et plantes échangent des ressources, influençant la croissance végétale selon les conditions du sol et les interactions entre espèces et d’aborder les solutions innovantes pour une agriculture plus durable en utilisant des extraits de champignons pour remplacer les pesticides et en favorisant la biodiversité microbienne des sols.

Ces recherches et applications soulignent l’importance des champignons dans la gestion des cultures et la préservation des écosystèmes.

Intervenants

FRANCK RICHARD, PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS, UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, CNRS CEFE, MONTPELLIER

Franck Richard est professeur des universités à l’Université de Montpellier et chercheur au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE). Ses travaux portent principalement sur l’écologie des communautés fongiques et leur rôle dans les écosystèmes. Il a contribué à des recherches sur la structure des communautés fongiques et leurs interactions avec les plantes. En plus de ses activités de recherche, il est impliqué dans l’enseignement universitaire et la formation de jeunes chercheurs.

ELISA TASCHEN, CHARGÉE DE RECHERCHE INRAE, UMR ECO&SOLS, MONTPELLIER

Elisa Taschen est chercheure à l’INRAE Montpellier, au sein de l’UMR Eco&Sols. Elle s’intéresse à l’écologie et à la biologie des champignons, en combinant des approches de génétique des populations, d’écologie des communautés et d’expérimentations in et ex situ. Ses recherches actuelles portent sur les communautés mycorhiziennes et leur rôle dans la nutrition des plantes, notamment dans le partage des ressources au sein de peuplements mixtes, tels que les systèmes agroforestiers.

DOMINIQUE BARRY-ETIENNE, DIRECTRICE GÉNÉRALE ET SCIENTIFIQUE, MYCEA, MONTPELLIER

Dominique Barry-Etienne est co-fondatrice et directrice générale de Mycea, une entreprise spécialisée dans la valorisation des propriétés biologiques et biochimiques des champignons. Docteur en sciences agronomiques, elle s’est spécialisée dans la biologie et l’écologie des champignons.

Sur le même thème