Canal-U

Mon compte

CLEMENT Catherine

Née en 1939, Catherine Clément, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, est agrégée de philosophie. Après douze ans d'enseignement à la Sorbonne aux côtés de Vladimir Jankélévitch, elle devient chef du service culture au journal quotidien Le Matin de Paris, puis directrice de l’Association française d’action artistique (AFAA) au ministère des Affaires Etrangères, où elle est chargée de l’organisation de l’Année de l’Inde en France. De 1987 à 1991, elle est en poste en Inde et elle y retourne chaque année.

Philosophe et romancière traduite en 28 langues, elle a publié une cinquantaine de livres, romans et essais parmi lesquels, touchant à l’anthropologie, Lévi-Strauss dans la collection Que Sais-je ? en 2002 ; La Syncope, philosophie du ravissement en 1990 ; Révolutions de l’inconscient, histoire et géographie des maladies de l’âme en 2001. Les deux volumes romanesques des Voyage de Théo, parus en 1997 et 2004, sont des parcours initiatiques à travers religions et cultures.

Elle est l’auteur du Découvertes Gallimard consacré à Gandhi en 2008 Gandhi, l’athlète de la liberté. Elle a publié en 2006 L’Inde des Indiens, en collaboration avec André Lewin, chez Liana Levi, et en 2007, La princesse mendiante aux éditions du Panama, un roman sur la poétesse Mirabaï.

En 2009, elle a publié son autobiographie intitulée Mémoire, chez stock, Eloge de la nuit aux éditions Albin Michel et en 2010, Dix mille guitares, roman, aux éditions du Seuil. Elle vient de publier chez Stock L’appel de la transe.

Elle est chargée des programmes de l’Université populaire du quai Branly depuis 2003.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte