Canal-U

Mon compte

FRÉMONT Armand

Agrégé de géographie et docteur en lettres et sciences humaines, Armand Frémont a d'abord enseigné au lycée Carnot de Dijon puis, de 1960 à 1981, à l'Université de Caen dont il a été vice-président. Armand Frémont a également occupé un poste de directeur de recherches au CNRS, assuré les fonctions de recteur de l'Académie de Grenoble et de celle de Versailles, avant d'être nommé directeur de la programmation et de développement universitaire au ministère de l'Éducation.
Par ailleurs, de 1999 à 2002, Armand Frémont a été président du conseil scientifique de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale).

En tant que géographe, Armand Frémont est connu pour être à l'origine du concept "d'espace vécu", posé dans son article, "La région, essai sur l'espace vécu" (1972) et qui a « permis le développement d'une nouvelle approche phénoménologique de la géographie. Selon ce courant, l'espace vécu comprend l'espace des pratiques quotidiennes (l'espace de vie) et l'espace des interrelations sociales (l'espace social) en tant qu'objets de la perception et de la représentation mentale qu'un individu ou un groupe puisse se construire. La notion de territoire (voir cette entrée) implique nécessairement une dimension "vécue" : espaces de vie, espace proche, habitant, habiter...», (définition de Géoconfluences).


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte