Canal-U

Mon compte

SAVOIE Philippe

Philippe Savoie est professeur d'histoire contemporaine à l'École normale supérieure de Lyon et directeur du Service d'histoire de l'éducation. Ses recherches portent sur le personnel enseignant secondaire, sur le développement des enseignements secondaire, technique et primaire supérieur depuis le début du XIXe siècle, et sur les politiques publiques en la matière, ainsi que sur la place de l'échelon local, et en particulier des établissements scolaires, dans l'histoire de l'enseignement.

Philippe Savoie est rédacteur en chef d' Histoire de l'éducation, et membre des comités scientifiques ou de lecture des revues suivantes :

- Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education (Belgique, Royaume-Uni)

- Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation (Canada)

- History of Education & Childhood Literature (Italie)

- Revue française de pédagogie

- Carrefours de l'éducation

Il est membre du Comité Lavoisier de l'Académie des sciences, ancien membre (2002-2008) du comité exécutif de l'Association internationale pour l'histoire de l'éducation (ISCHE, International Standing Conférence for the History of Education), dont il a organisé le 24 e congrès annuel (Paris, juillet 2002) consacré à l'enseignement secondaire. Il a été aussi un des promoteurs du colloque Lycées et lycéens en France, 1802-2002 organisé, comme le congrès de l'ISCHE, à l'occasion de la célébration du bicentenaire de la création des lycées.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l'Université et de l'État enseignant, il a été responsable scientifique du colloque international " L'État et l'éducation, 1808-2008 " ( La Sorbonne, 11-13 mars 2008) et membre du comité d'organisation de trois autres colloques sur les recteurs d'académie, sur le baccalauréat et sur les hommes et les femmes de l'Université.

En savoir plus sur ses publications.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte