Séminaire 4 : vers un care ambiantal ?
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Cette quatrième séance du séminaire se demande comment habiter aujourd’hui les environnements en transformation traversés par de nombreux enjeux socio-écologiques ? Comment habiter des lieux et des atmosphères en crise ? En cela, nous souhaiterions réfléchir la proposition de Michel Lussault de penser la vulnérabilité des habitats contemporains comme une force constructive, en se rendant attentif aux éléments d’un « care spatial ». C’est-à-dire, « tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre habitat et les principes de notre cohabitation » (Lussault, 2018:207).
Au-delà des transformations spatiales et matérielles considérées au sein du care spatial, nous proposons de cheminer aux cotés de l’éthique du care en s’intéressant aux pratiques relevant une préoccupation particulière pour des qualités d’ambiances, qui interrogent moins le « quoi du monde environnant que le comment de l’être-au-monde » (Thibaud, 2015:21).
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ANR « Sensibilia. Des approches sensibles pour penser les transformations des milieux de vie », porté en étroite collaboration par UMR AAU – équipe Cresson et l’UMR PACTE – équipe Environnements. (ANR-20-CE22-0006-01)
Programme :
15 Janvier 2022
10h - 13h vent et ville atelier mené par Charlotte Goffette
--
14h - 17h prendre la mesure de nos milieux de vie avec Christelle Gramaglia et Gwendoline l’Her
16 décembre 2022
9h - 12h prendre soin des lieux / les lieux qui prennent soin Virginie Milliot et Corinne Pontier
--
13h30 - 16h30 regarder ensemble, être ensemble avec Jacopo Rasmi
Bibliographie :
Lussault Michel, 2018, « Porter attention aux espaces de vie anthropocènes : vers une théorie du spatial care », dans Beau Rémi, Larrère Catherine (dir.), Penser l’anthropocène, Paris, Presses de Science Po, 2018, p. 201-218.
Thibaud Jean-Paul, En quête d’ambiances. Éprouver la ville en passant, Genève, MétisPresses, 2015, 325 p.
Podcasts
Séminaire 4 : vers un care ambiantal ? Introduction
Introduction au séminaire 4 du projet ANR Sensibilia.
Vent et ville
Charlotte Goffette, chercheuse en design, anime une matinée consacrée à son travail sur le vent.
Vent et ville : atelier
Charlotte Goffette propose aux participants un atelier pour tester in situ ses petits instruments de mesure sensible du vent.
Prendre la mesure de nos milieu de vie
Gwendoline L'Her introduit la thématique de l'après-midi : prendre la mesure de nos milieux de vie.
Prendre la mesure de nos milieux de vie
Christelle Gramaglia, chercheuse à l'INRAE de Montepellier, présente un autre de ses terrains d'étude : Fos-sur-mer.
Prendre la mesure de nos milieux de vie : l'initiative "ambassad'air"
Troisième volet de cette thématique consacrée à la mesure des pollutions industrielles, Gwendoline L'Her présente l'initiative "ambassad'air" de la ville de Rennes.
Jeu de balles
Prendre soin des lieux / les lieux qui prennent soin", troisième volet de ce séminaire Sensibilia, est abordé par Virginie Milliot, anthropologue des cultures urbaines, à travers son étude du marché
Regarder ensemble, être ensemble
"Regarder ensemble, être ensemble" Jacobo Rasmi présente son travail sur le cinéma, les moments de réception de ce média, et sur comment devenir un public spécifique ?
Les énigmes du sensible 4 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du quatrième séminaire du projet ANR Sensibilia : vers un care ambiantal ?
Intervenants et intervenantes
Architecte DPLG, exerce en libéral. Elle a mené sa thèse de doctorat sur la perception des ambiances olfactives architecturales et urbaines. - Docteure en sciences pour l’ingénieur (en 2001). - Enseignante chercheuse à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et chercheure au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022). - Elle est associé au collectif Bazar Urbain.
Docteure en Architecture, Grenoble (en 2014). - Enseignante chercheuse à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).
Diplômée de l'École supérieure d'art et de design d'Orléans (en 2017). -Chercheuse en design et designer indépendante (en 2022)
Sociologue. - Auteure d'une thèse en socio-économie de l’innovation (mention sociologie) à l'École Nationale des Mines des Paris (en 2006). - Directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement -INRAE-, UMR G-EAU (en 2023)
Anthropologue. - Post-doctorant CNRS projet SENSA, laboratoire AAU, Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).
Architecte et ingénieure, post-doctorante ADEME et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe CRENAU (en 2023)
Maîtresse de conférences, Département d'Anthropologie, Université Paris-Ouest Nanterre (en 2018). - Enseignante chercheuse, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative -LESC-, UMR 7186, CNRS et Université Paris Nanterre (en 2023)
Auteur d'une thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle - à Grenoble Alpes en 2019. - Enseignant chercheur, membre de l'unité de recherche Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts -ECLLA-, Université de Saint Étienne (en 2022)
Thèmes
- Sens et sensations
- Toxicologie industrielle
- Air -- Qualité
- Attention
- Cinéma -- Italie
- Climatologie
- Espaces publics
- Perception
- Pollution de l'environnement
- Sociologie urbaine
- Vents
- Anthropologie
- Anthropologie urbaine
- Chimie -- Notation
- Curiosité
- Environnement -- Études d'impact
- Films -- Doublage
- Habitat urbain
- Imagination
- Impact
- Mesures physiques
- Pollution -- Mesure
- Psychologie de l'environnement
- Sols -- Pollution par les hydrocarbures
- Subjectivité
- Troc