Sensibilia
Description
Cette rubrique regroupe les enregistrements sonores ou vidéos des séminaires organisés dans le cadre de la recherche ANR « Sensibilia. Des approches sensibles pour penser les transformations des milieux de vie » (2021-2023, ANR-20-CE22-0006-01).
Elle s’appuie sur une étroite collaboration entre l’UMR AAU – équipe Cresson et l’UMR PACTE – équipe Environnements.
Cette rubrique s’adresse à toute personne intéressée par les enjeux socio-écologiques actuels et l’exploration sensible de nouvelles manières d’y faire face (chercheurs, professionnels de l’aménagement et de l’urbain, architectes, artistes, étudiants). Ce projet propose de mettre à l’épreuve de l’anthropocène les divers paradigmes sensibles qui questionnent les expériences et les transformations contemporaines des environnements habités (approches en termes d’ambiance, de paysage, d’esthétique environnementale, de milieu, d’atmosphère, d’éco-somatique, de poétique urbaine). Un carnet Hypothèses suit également le projet : https://sensibilia.hypotheses.org/
Qu’en est-il de la puissance heuristique et du potentiel opératoire de telles approches en matière d’enjeux socio-écologiques ? Nous faisons l’hypothèse que la question de la sensibilité est une entrée particulièrement pertinente pour penser les changements actuels et à venir de nos milieux de vie. De ce point de vue, la sensibilité n’est pas une simple réception passive mais plutôt une puissance d’intensification et de transformation de notre relation au monde. Un des intérêts des approches sensibles est de ramener la question de l’anthropocène à l’échelle des situations de tous les jours, de la faire vivre au quotidien et de l’enchâsser dans nos pratiques, gestes et expériences les plus ordinaires.
Dans chaque séminaire, vous pourrez retrouver des présentations d’intervenants extérieurs, des ateliers, des discussions riches sur les thèmes abordés, et des « virgules », temps de présentation des chantiers de recherche du projet.
Les séminaires ont lieu à la MAison de la Création et de l'Innovation (MACI - UGA), campus Saint-Martin d'Hères, Grenoble.
5 séminaires :
- Sensibiliser l’enquête de terrain (janvier 2022) ;
- Les franges du phénoménal (mars 2022) ;
- S’ouvrir aux sensibilités minoritaires (mai 2022) ;
- Explorer un care ambiantal (décembre 2022) ;
- Expérimenter des écritures autres (à venir 2023).
Collections
Séminaire 4 : vers un care ambiantal ?
- BALEZ Suzel
- BRAYER Laure
- HIGGIN Marc
- GOFFETTE Charlotte
- L’HER Gwendoline
- GRAMAGLIA Christelle
- MILLIOT Virginie
- RASMI Jacopo
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Séminaire 3 : Des sensibilités minoritaires
- AïT-SIDHOUM Naïm
- TIXIER Nicolas
- HIGGIN Marc
- THIBAUD Jean-Paul
- DAMIAN Jérémy
- GIVORS Martin
- GRIMAUD Emmanuel
- RENNESSON Stéphane
- PERRIN Julie
- GILLE Pascale
- PRIGNOT Nicolas
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Séminaire 2 : Les franges du phénoménal
- THIBAUD Jean-Paul
- HIGGIN Marc
- LABUSSIèRE Olivier
- WEISEN Marcus
- PETITMENGIN Claire
- BRAYER Laure
- FORT-JACQUES Théo
- HOUDART Sophie
- CHARTIER Denis
- TIXIER Nicolas
- TROCHU Thibaud
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Séminaire 1 : Sensibiliser l'enquête de terrain
- MEULEMANS Germain
- TONDEUR Anaïs
- HIGGIN Marc
- REVOL Claire
- DEVISME Laurent
- AUDAS Nathalie
- LAPLANTINE François
- DEMANZE Laurent
- LABUSSIèRE Olivier
- BALDOVINI Nicolas
- BALEZ Suzel
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Documentaire
Intervenants
Auteur d'une thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle - à Grenoble Alpes en 2019. - Enseignant chercheur, membre de l'unité de recherche Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts -ECLLA-, Université de Saint Étienne (en 2022)
Maîtresse de conférences, Département d'Anthropologie, Université Paris-Ouest Nanterre (en 2018). - Enseignante chercheuse, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative -LESC-, UMR 7186, CNRS et Université Paris Nanterre (en 2023)
Architecte et ingénieure, post-doctorante ADEME et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe CRENAU (en 2023)
Sociologue. - Auteure d'une thèse en socio-économie de l’innovation (mention sociologie) à l'École Nationale des Mines des Paris (en 2006). - Directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement -INRAE-, UMR G-EAU (en 2023)
Diplômée de l'École supérieure d'art et de design d'Orléans (en 2017). -Chercheuse en design et designer indépendante (en 2022)
Architecte DPLG, exerce en libéral. Elle a mené sa thèse de doctorat sur la perception des ambiances olfactives architecturales et urbaines. - Docteure en sciences pour l’ingénieur (en 2001). - Enseignante chercheuse à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et chercheure au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022). - Elle est associé au collectif Bazar Urbain.
Docteure en Architecture, Grenoble (en 2014). - Enseignante chercheuse à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).
Anthropologue. - Post-doctorant CNRS projet SENSA, laboratoire AAU, Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).
A participé à la création du groupe de recherche " Écologies de Bruxelles" de l'université libre et de l'université Saint-Louis de Bruxelles.