Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Jean-Marie Chauvet (Intervention)
Conditions d'utilisation
(C) INRAE
DOI : 10.60527/3v35-8n91
Citer cette ressource :
Jean-Marie Chauvet. Agreenium. (2021, 21 avril). Présentation de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (Jean-Marie Chauvet) , in Les enjeux de la bioéconomie . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3v35-8n91. (Consultée le 6 octobre 2024)

Présentation de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (Jean-Marie Chauvet)

Réalisation : 21 avril 2021 - Mise en ligne : 10 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenant : Jean-Marie Chauvet, Plate-forme d’innovation BRI (Bioraffinerie Recherches & Innovations)

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle située dans la proximité de Reims est le fruit d’une longue histoire initiée dans les années 50.

Au départ des agriculteurs qui se regroupent pour transformer une distillerie en faillite en une sucrerie devenue aujourd’hui l’une des plus importantes d’Europe.

Autour de la sucrerie coopérative s’est progressivement construit tout un écosystème à la fois industriel et technologique. Après avoir reçu le président Chirac en 2005 pour le lancement des pôles de compétitivité –dont le pôle IAR – le site a pris une ampleur considérable et accueille en son sein un campus de recherche animé parle CEBB dont l’influence est grandissante au sein de la plate-forme d’innovation BRI et au-delà de nos limites territoriales. « Ancrage local,rayonnement international » tel pourrait être le slogan de ce site à la fois emblématique du concept de bioraffinerie, modèle d’écologie industrielle et d’économie circulaire.Récemment reconnu Territoire d’Industrie par le gouvernement, une nouvelle étape s’engage avec l’ensemble des parties prenantes en se donnant une gouvernance pour poursuivre le développement et ouvrir davantage le site dans le contexte d’une bioéconomie en plein boom !

Intervention

Dans la même collection