Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
(C) INRAE
DOI : 10.60527/ktsj-ea05
Citer cette ressource :
Agreenium. (2021, 20 avril). The levers of change towards the bioeconomy (debate) , in Les enjeux de la bioéconomie . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ktsj-ea05. (Consultée le 25 avril 2025)

The levers of change towards the bioeconomy (debate)

Réalisation : 20 avril 2021 - Mise en ligne : 16 juillet 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En croisant avec les mots-clés santé / bien-être, ouavec les mots-clés biomasse / agriculture, les réalités de la bioéconomie sontdifférentes. L’intervenant de l’Unesco ne désespère pas qu’un conceptintégrateur puisse émerger un jour dans le contexte fédérateur des ODD del’ONU. Dans le cas du séminaire EIR-A, la cible bioéconomie était labioéconomie de la biomasse végétale.

L’activité économique de base dece secteur est l’agriculture, ou plus largement l’exploitation de laphotosynthèse, que le développement de l’agroécologie s’efforce de rendredurable.

La chimie dérivée de la biomasseest en pleine expansion pour la fabrication de produits biosourcés. Les grands groupes de la chimie investissentsignificativement dans ce secteur, attirés par les nouvelles fonctionnalitésmoléculaires et de structure que présente le vivant. L’édition de gène, qui estadmise largement hors Union Européenne, pourrait ouvrir de réelles opportunitéséconomiques à la chimie mondiale (cf intervenant OCDE, beaucoup cité par lesautres intervenants).

La biomasse comme source d’énergiesemble représenter tout au plus un appoint à un bouquet de ressourcesénergétiques dans une période de transition vers de nouvelles sources d’énergieet de nouvelles manières de la stocker (notamment hydrogène). Elle est porteur de vives polémiques sur laconcurrence alimentation / non-alimentation et sur son réel impactenvironnemental.

Le développement de la bioéconomiede la biomasse permettrait de réduire l’usage des ressources fossiles qui parnature ne sont pas renouvelables. Il améliore ainsi la durabilité de noséconomies tout en réduisant les effets négatifs sur le climat liés au bilancarbone défavorable des ressources fossiles.

Les leviers du changement vers le développement dela bioéconomie de la biomasse sont la préférence des consommateurs, lespolitiques publiques, et les stratégies de la finance.

Dans la même collection