Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Marcy-l'Étoile
Langue :
Français
Crédits
Michel Duru (Intervention)
Conditions d'utilisation
Agreenium
Citer cette ressource :
Michel Duru. Agreenium. (2018, 28 mars). Agriculture, environnement et alimentation : la santé comme dénominateur commun , in Séminaire EIR-A 2018. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97539. (Consultée le 23 février 2024)

Agriculture, environnement et alimentation : la santé comme dénominateur commun

Réalisation : 28 mars 2018 - Mise en ligne : 28 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenant : Michel Duru, INRA, UMR Agroécologie,innovations et territoires (AGIR)

Au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement (contribution au changement climatique, qualité des eaux, déforestation…) n'ont cessé de croître, du moins jusqu’au début des années 2000, pour rester importants. Parallèlement, l’incidence des maladies chroniques (obésité,diabète de type 2, certains cancers, maladies du cerveau…) a augmenté plus rapidement que le vieillissement de la population.

Quelle(s)transition(s) des systèmes alimentaires pour relever ces défis ?

Parler d’agriculture et d’alimentation en termes de santé, que ce soit celle des sols,des plantes et des animaux, mais aussi celle des écosystèmes et de la planète permet d’identifier des voies de progrès pour une alimentation saine et durable, assurant une vie en bonne santé longue (sans médicaments), mobilisant avec parcimonie les ressources non renouvelables à moyen terme (pétrole, sol,biodiversité) et ne dégradant pas l’environnement (sol, eau, air).

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection