Notice
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La culture House en France
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Vidéo documentaire, sous forme d'interviews, réalisées dans la cadre du cours "Archives audiovisuelles" du parcours Communication Interculturelle à l'Inalco, deuxième année.
Projet : Le patrimoine culturel immatériel
Sujet : La culture House en France
Objectif : Montrer l'héritage de la House en France, à Paris, et ses différents acteurs.
Liens utiles :
Intervention
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
Paris, maison de la Haute Couture
La Haute couture naît à Paris, au XIXe siècle, elle est connue comme un milieu stricte et très fermé, car très peu de marques sont reconnues comme "maisons de haute couture". Nous partons à la
-
Le tarot divinatoire à Paris
Le tarot dit divinatoire remonte à la Renaissance italienne, tel les grands classiques ce langage optique et poétique empreint de l’antiquité et du christianisme ne perd pas sa pertinence
-
Témoignage de la vie paysanne à Velle-sur-Moselle en Lorraine Interview avec mon grand-père
FrançoisAnoukMon grand-père, Hubert Cremel, est né à Velle-sur-Moselle, en Lorraine. Il y a exercé le métier d'agriculteur durant toute sa vie. Je suis originaire de cette même campagne et de ce même milieu
-
-
Les techniques de gravure
SantoroJulesJules SANTORO est un jeune graveur français qui exerce son art dans un atelier en Bretagne qu’il a rénové. L’entretien va donner lieu à un récit de vie durant lequel Jules SANTORO nous expliquera l
-
Le Théâtre Picard "Chés Cabotans d'Amiens"
DupontJean-BernardEn plein essor pendant le XIXe siècle, les théâtres de marionnettes disparaissent peu à peu après la première guerre mondiale notamment à cause de l'arrivée du cinéma. Cependant, à Amiens on voit
-
Entretien sur la pratique d'un art martial indonésien : le Pencak-Silat
YusnandaSyawalRopersFranckRamamonjyHobyPerimaAnggaCe projet consiste en une enquête ethnographique sur un art martial indonésien. Il a été réalisé dans le cadre du cours d'Archives, Patrimoine immatériel et Médiation Culturelle au sein de la filière
-
Enjeux identitaires et esthétiques dans les pratiques de soins aux cheveux crépus en France
VarelaJessicaLimaSoniaCette œuvre audiovisuelle met en lumière, à travers plusieurs entretiens ethnographiques, l'expression identitaire à travers la coiffure et le soin des cheveux dans un contexte d'immigration et de
-
Danse classique khmère - Maison du Cambodge (Cité Universitaire, Paris)
LabbéLucieMeachKolapBru-NutHélène SuppyaEntretien avec Mme Hélène Suppya Bru Nut sur la danse classique khmère (ល្ខោនព្រៈរាជទ្រព្យ - Lakhon preah reac troap), et démonstration de la danse Neary chea chour (នារីជាជួរ - la danse des jeunes
-
Patrimoine traditionnel et pérennité de la musique Gnawa
Patrimoine traditionnel et pérennité de la musique gnawa Réalisé par Leïla Izrar Le guembri est un instrument de musique à cordes pincées, très présent dans le répertoire musical traditionnel
Sur le même thème
-
Heritage Cosmopolitics in the Hindu Kush Himalaya region
HussainZahraInterview de Zahra Hussain, architecte et géographe, au sujet des communautés montagnardes de la région de l'Hindu Kush Himalaya confrontés aux changements climatiques et au développement des
-
Fossile Futur – S’organiser collectivement pour créer après l’école d’art
BassonNinaDubedatSimonChaumelLéaNotre objectif est de remettre en état et de restaurer la maison dans laquelle nous nous sommes installé·es à Meymac (Corrèze) pour en faire un lieu culturel, tout en montant des projets collectifs
-
Les expulsés, sujets politiques
LecadetClaraInterview de Clara Lecadet, dans le cadre de la sortie de son ouvrage Les expulsés, sujets politiques.
-
« État de l’art des infrastructures dans le contexte global : Moyen-Orient » (février 2022)
WrisleyDavidVitaliGiovanni PietroAprès une première séance des journées EVEille 2022 consacrée à l’histoire et au rôle des infrastructures européennes qui ont concouru au développement des Humanités numériques en France, l’échange
-
« Charte des valeurs pour une infrastructure FAIR » (janvier 2022)
VitaliGiovanni PietroIdmhandFatihaDialogue
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
Frère des autres
Aubin-BoltanskiEmmaSantopreteLuciana Grabriela SoaresFilm réalisé au sein de l’atelier « Écriture filmique » du LabEx HASTEC en partenariat avec les UMR : CEIFR, CEMAF, CAK, LEM, IRHT, LESC, la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS et l’ANR «