Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Copyright: Creatives Commons: "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Mentions et crédits: © IZRAR Leïla, étudiante CFI L3, Paris, France, 2015
DOI : 10.60527/5e2h-hd21
Citer cette ressource :
ALCM. (2015, 26 avril). Patrimoine traditionnel et pérennité de la musique Gnawa , in Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5e2h-hd21. (Consultée le 14 septembre 2024)

Patrimoine traditionnel et pérennité de la musique Gnawa

Réalisation : 26 avril 2015 - Mise en ligne : 27 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Patrimoine traditionnel et pérennité de la musique gnawa

Réalisé par Leïla Izrar

Leguembri est un instrument de musique à cordes pincées, trèsprésent dans le répertoire musical traditionnel gnawa. Cettemusique, implantée au Maroc par les descendants d'esclaves arrivésd'Afrique noire il y a plusieurs siècles, est à l'origine unepratique rituelle et confrérique. Elle occupe aujourd'hui une placemajeure dans le patrimoine d'Afrique du nord, et influence depuistoujours les artistes de tous bords, dont Jimmy Page et Robert Plant,mais aussi toute la nouvelle scène musicale marocaine.

Danscet entretien, Boujemaa Izrar revient sur lerapport entre le gnawa et la société, les origines profondes de ce patrimoine musical, son influence sur le reste du monde, et les nouveaux genres auxquels il a donné naissance.

Il raconte pour cela ses émois d'enfant ayant grandi au Maroc au contact de cette musique, et en partage ses expériences de jeune musicien marocain arrivé en Europe dans les années 1970.

 

Dans la même collection