Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Pouldergat, Bretagne, FRANCE
Langue :
Français
Crédits
Archives audiovisuelles Langes et Cultures du Monde (ALCM) (Production), Malyphone de PEYRELONGUE (Réalisation), Armin MOTAHARI (Réalisation), Jeanne TUAL-KREBS (Réalisation), Jules Santoro (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1mbn-ax60
Citer cette ressource :
Jules Santoro. ALCM. (2017, 9 avril). Les techniques de gravure , in Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1mbn-ax60. (Consultée le 23 juillet 2024)

Les techniques de gravure

Réalisation : 9 avril 2017 - Mise en ligne : 15 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jules SANTORO est un jeune graveur français qui exerce son artdans un atelier en Bretagne qu’il a rénové. L’entretien va donner lieu à unrécit de vie durant lequel Jules SANTORO nous expliquera l’origine de sapassion et son apprentissage de ce savoir-faire aux Beaux-Arts de Marseille.

Dans ce reportage, nous abordons avec l’artiste l’aspect technique deson art : la manière dontil interprète aujourd’hui le savoir-faire et les techniques qui lui ont été enseignés.

Au niveau de la façon dont il exerce cet art, nous allons nousintéresser à ses outils et à ses supports. L’idée ici est de montrer les techniques de gravure sur différentssupports avec les explications de l’artiste. Nous voulons voir à travers toutesces explications si la pratique de cet art est aujourd’hui rare et donc en voiede disparition.

Notre but avec ce reportage est de documenter unpatrimoine culturel immatériel français, la gravure d’art, pour le faire connaîtreà un public large afin de le préserver.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème