Chapitres
- Présentation du théâtre00'46"
- Histoire du théâtre01'31"
- Le théâtre et le Picard00'58"
- Origine du nom du théâtre00'44"
- Les marionnettistes01'12"
- Lafleur, héros du théâtre00'57"
- Tchot Blaise00'34"
- Paupaul00'33"
- Manipulation des marionnettes00'43"
- Faire perdurer le théâtre01'11"
Notice
Le Théâtre Picard "Chés Cabotans d'Amiens"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
En plein essor pendant le XIXe siècle, les théâtres de marionnettes disparaissent peu à peu après la première guerre mondiale notamment à cause de l'arrivée du cinéma. Cependant, à Amiens on voit naître une troupe de marionnettistes picards, appelée "Chés Cabotans d'Amiens" et dont le but est de continuer à faire vivre le patrimoine culturel de la région.
Le Théâtre Chés Cabotans d'Amiens, c'est aussi une manière de faire perdurer la Langue Picarde. Depuis le début du XXe siècle, alors que l'on prône le français "national", l'usage du picard s'est vu peu à peu disparaître. Le théâtre est le dernier lieu en Picardie où la langue régionale est parlée de manière officielle, d'où l'importance de celui-ci.
Le théâtre qui se situe au coeur du quartier Saint Leu à Amiens se produit aujourd'hui encore plusieurs fois par semaine pour le plaisir des plus jeunes comme des plus âgés.
Dans la même collection
-
Paris, maison de la Haute Couture
La Haute couture naît à Paris, au XIXe siècle, elle est connue comme un milieu stricte et très fermé, car très peu de marques sont reconnues comme "maisons de haute couture". Nous partons à la
-
Le tarot divinatoire à Paris
Le tarot dit divinatoire remonte à la Renaissance italienne, tel les grands classiques ce langage optique et poétique empreint de l’antiquité et du christianisme ne perd pas sa pertinence
-
Témoignage de la vie paysanne à Velle-sur-Moselle en Lorraine Interview avec mon grand-père
FrançoisAnoukMon grand-père, Hubert Cremel, est né à Velle-sur-Moselle, en Lorraine. Il y a exercé le métier d'agriculteur durant toute sa vie. Je suis originaire de cette même campagne et de ce même milieu
-
-
La culture House en France
SainnevilleClémentMachenaudClémentKonéLoïcKravetsEliseMaruaniRalphFièvreVictorMazenFofanaIbrahimVidéo documentaire, sous forme d'interviews, réalisées dans la cadre du cours "Archives audiovisuelles" du parcours Communication Interculturelle à l'Inalco, deuxième année. Projet : Le patrimoine
-
Les techniques de gravure
SantoroJulesJules SANTORO est un jeune graveur français qui exerce son art dans un atelier en Bretagne qu’il a rénové. L’entretien va donner lieu à un récit de vie durant lequel Jules SANTORO nous expliquera l
-
Entretien sur la pratique d'un art martial indonésien : le Pencak-Silat
YusnandaSyawalRopersFranckRamamonjyHobyPerimaAnggaCe projet consiste en une enquête ethnographique sur un art martial indonésien. Il a été réalisé dans le cadre du cours d'Archives, Patrimoine immatériel et Médiation Culturelle au sein de la filière
-
Enjeux identitaires et esthétiques dans les pratiques de soins aux cheveux crépus en France
VarelaJessicaLimaSoniaCette œuvre audiovisuelle met en lumière, à travers plusieurs entretiens ethnographiques, l'expression identitaire à travers la coiffure et le soin des cheveux dans un contexte d'immigration et de
-
Danse classique khmère - Maison du Cambodge (Cité Universitaire, Paris)
LabbéLucieMeachKolapBru-NutHélène SuppyaEntretien avec Mme Hélène Suppya Bru Nut sur la danse classique khmère (ល្ខោនព្រៈរាជទ្រព្យ - Lakhon preah reac troap), et démonstration de la danse Neary chea chour (នារីជាជួរ - la danse des jeunes
-
Patrimoine traditionnel et pérennité de la musique Gnawa
Patrimoine traditionnel et pérennité de la musique gnawa Réalisé par Leïla Izrar Le guembri est un instrument de musique à cordes pincées, très présent dans le répertoire musical traditionnel
Sur le même thème
-
Leçon de Théâtre Roumain
L'unité de recherche Culture et histoire dans l'espace roman (Cher - EA 4376)a organisé une journée d'études intitulée "Marionnettes roumaines : rétrospectives et prospectives" les 9 et 10 avril 2014