Les Archéologues racontent leur installation à Jalès

collection
Mise en ligne : 17 décembre 2025
DOI : 10.60527/12df-cp32
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/12df-cp32
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Illustration commanderie de Jalès

Descriptif

En 1985, l’archéologue Jacques Cauvin cherche un lieu susceptible d’accueillir une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’étude du Néolithique au Proche-Orient. Le Département de l’Ardèche lui propose alors de s’installer dans une ancienne commanderie templière laissée à l’abandon, à Jalès.

Un accord est rapidement conclu entre le Département et le CNRS, donnant naissance à l’Institut de Préhistoire Orientale, aujourd’hui laboratoire Archéorient. Cette implantation marque le début d’une aventure scientifique, humaine et territoriale originale, qui a sensiblement contribué au rayonnement de la recherche sur le Néolithique proche-oriental.

À travers une série de six entretiens, des archéologues du laboratoire Archéorient livrent leurs souvenirs de cette installation. Ils évoquent les conditions de travail, les débuts du laboratoire, les collaborations interdisciplinaires et l’ancrage progressif de la recherche dans le site de la Commanderie de Jalès.

Ces vidéos ont été réalisées à l’occasion des 40 ans de l’antenne d’Archéorient de Jalès. Elles ont été projetées lors des Journées européennes du patrimoine, organisées à la Commanderie templière de Jalès à Berrias-et-Casteljau, les 20 et 21 septembre 2025.

Vidéos

georges_willcox.mp4
Entretien
00:07:12

Entretien avec Georges Willcox

Willcox
George

George Willcox, archéobotaniste spécialisé dans l'origine de l'agriculture au Proche-Orient, témoigne de son arrivée à Jalès et sur la place de l'archéobotonique au sein de l'équipe pluridisciplinaire

Intervenants et intervenantes