Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Berrias-et-Casteljau (Ardèche)
Langue :
Français
Crédits
Christophe Benech (Réalisation), Ninon Blond (Réalisation), Claire Giguet (Réalisation), Danielle Stordeur (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yp7w-7y06
Citer cette ressource :
Danielle Stordeur. Archéorient. (2025, 23 juin). Entretien avec Danielle Stordeur , in Les Archéologues racontent leur installation à Jalès. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yp7w-7y06. (Consultée le 7 janvier 2026)

Entretien avec Danielle Stordeur

Réalisation : 23 juin 2025 - Mise en ligne : 17 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 1985, l’archéologue Jacques Cauvin installe dans la commanderie de Jalès (Ardèche) une équipe pluridisciplinaire consacrée à l’étude du Néolithique au Proche-Orient, à la suite d’un accord entre le Département de l’Ardèche et le CNRS. Cette implantation marque la naissance de l’Institut de Préhistoire Orientale, aujourd’hui laboratoire Archéorient. 

À travers cet entretien, Danielle Stordeur, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS, revient sur son arrivée à Jalès, les conditions de travail, les collaborations scientifiques et l’ancrage territorial du site de Jalès.
Ce témoignage a été réalisé à l’occasion des 40 ans de l’antenne d’Archéorient de Jalès et présentés lors des Journées européennes du patrimoine 2025 à la Commanderie templière de Jalès.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème