Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
BioTV (Réalisation), BioTV (Production), Martine Cohen-Solal Temstet (Intervention), Marie-Agnès Timsit (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/65kh-g078
Citer cette ressource :
Martine Cohen-Solal Temstet, Marie-Agnès Timsit. BioTV. (2002, 9 avril). Ostéoporose de la femme à partir de 50 ans. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/65kh-g078. (Consultée le 22 juin 2024)

Ostéoporose de la femme à partir de 50 ans

Réalisation : 9 avril 2002 - Mise en ligne : 13 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A la ménopause, vers 50 ans, le déficit en estrogènes s'accompagne d'une perte osseuse. En l'absence de prévention, la perte osseuse progresse pendant de longues années sans symptôme. Puis elle se manifeste par une diminution de taille et des troubles statiques rachidiens correspondant aux tassements vertébraux asymptomatiques. Elle peut se révéler plus brutalement par des fractures vertébrales très algiques ou des fractures du col du fémur, du poignet ou d'autres sites osseux. La fracture est un événement grave pour une personne âgée et c'est généralement la première manifestation de l'ostéoporose. L'ostéoporose est en progression pour plusieurs raisons, dont le vieillissement de la population, l'augmentation de la sédentarité et peut être l'augmentation de la consommation de tabac et d'alcool.

Générique1 Situation du problème, épidémiologie 2 Facteurs cytomoléculaire du remodelage osseux 3 Mode d'action des estrogènes sur l'os 4 Comment évaluer le risque d'ostéoporose 5 Traitements disponibles et leur surveillance

Intervention
Thème
Documentation

Sur le même thème