Documentaire

Dynamique de l'actine lors de cycles de résorption

Réalisation : 27 octobre 2009 Mise en ligne : 27 octobre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Vidéo en microscopie optique et à fluorescence montrant l'évolution du cytosquelette d'actine GFP dans des ostéoclastes lors de l'alternance de phases de resorption d'une matrice minéralisée d'apatite et de migration cellulaire.

Description: Deux ostéoclastes exprimant de l'actine-GFP ont été filmés sur des lames recouvertes de complexes d'Apatite et de Collagène (ACC) permettant de mesurer l'activité de résorption des ostéoclastes (temps d'enregistrement: 14 heures). Au début, ils ont déjà résorbé une part de la matrice minéralisée (partie supérieure du champ). Suivre les ostéoclastes isolés sur le coté gauche. L'ostéoclaste alterne entre des phases de contraction polarisée avec des zones de scellement bien visibles et des phases de diffusion où l'actine est à peine détectable. La résorption correspond aux phases polarisées tandis que les phases de diffusion correspondent à la migration cellulaire.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal Unisciel. (2009, 27 octobre). Dynamique de l'actine lors de cycles de résorption. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58737. (Consultée le 7 juillet 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème