La BIS présente... - Histoire
La BIS présente... - Histoire
25 Intervenants
Normalienne, agrégée de lettres classiques et docteure en histoire. Maîtresse de conférences en histoire ancienne à l'Université de Paris 1. Participe aux travaux de l'équipe de recherche "Phéacie, les pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine" (Universités de Paris I et de Paris VII)
Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (en 1997). Maître de conférences habilité en histoire médiévale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2008)
Professeur d'histoire médiévale à l'Université Paris 7 Diderot (en 2014)
Professeur émérite à Université Paris Cité (en 2024)
A soutenu en 2016 un Master 2 en Histoire de l'Afrique à l'Univrsité Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur d'une thèse en Histoire à Paris 1 en 2021
Historien à l'École Pratique des Hautes Etudes, spécialiste des Brigades internationales et de l'Espagne
Auteur d'une thèse en Histoire, textes, documents à Paris Sciences et Lettres en 2019
Historienne, spécialiste de la 2e guerre mondiale. Docteur en Histoire (Institut d'études politiques, Paris, 1998), agrégée d'histoire (1990). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire à Paris 1 en 2007
Chargée de conférences à l'IEP de Paris (en 1994). Détachée à la Caisse des dépôts et consignations depuis octobre 1998.
Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre (2002-2011). Professeur d'histoire contemporaine Guerre, politique et sociétés XIXè-XXè siècles à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis septembre 2011).
Membre de l'UMR 8138 SIRICE-Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe, et de l'École d'histoire de la Sorbonne (en 2024). Directrice de l'Institut Pierre Renouvin (depuis 2022)
Auteur d'une thèse en Histoire à Paris 10 en 2011
Publie des textes en latin
Enseigne l'histoire du Moyen âge à l'Université Paris-X-Nanterre (en 1991)
Historienne moderniste. Titulaire d'un doctorat d'histoire à Paris 1 en 2000. A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire moderne à Paris 1 en 2014. Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de l'Institut d'Histoire économique et sociale - IHES (en 2019)
Historien. Professeur d’histoire du Moyen Âge, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589), Université Paris Panthéon-Sorbonne (en 2022)
Membre de l'École française de Rome de 1983 à 1986
Titulaire du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. Titulaire d'un doctorat en Histoire du Moyen-âge (Université Paris-Est, 2008)
Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2010 et membre du laboratoire France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (en 2022)
Historien. Maître de conférences à l'Université Paris XI, chercheur à l'UPRES EA 1609/CRESS, docteur en histoire de l'Université Paris I-Sorbonne, il est spécialiste de l'histoire du sport, des mouvements de jeunesse et de l'histoire coloniale (en 2002). Professeur à l'université de Lausanne (2016)
Enseignante-chercheuse en histoire contemporaine. Membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes à l'ENS de Lyon (en 2024)
Thèmes de recherche : histoire des femmes et du genre, de l’histoire de l’Afrique et de la colonisation française
Auteur d'une thèse soutenue à Paris 7 en 2004
Titulaire d'un doctorat d'histoire à Paris 1 (en 2002)
Professeur d’histoire médiévale à l’université de Franche-Comté (en 2023)
Maître de conférences en histoire moderne. Membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à l'ENS de Lyon (en 2024)
Agrégé d'histoire. Professeur agrégé en Seine-Saint-Denis et docteur en histoire (en 2017). Maître de conférences en histoire grecque à l'Université Paris 1 et membre du laboratoire ANHIMA, , Anthropologie et histoire des mondes antiques (en 2021)
Conservateur des bibliothèques. - Sociologue de la lecture. - Enseignante. - Historienne des pratiques culturelles et des bibliothèques en France. - Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque publique d'information, Paris (en 1988). - Rédactrice en chef du "Bulletin des bibliothèques de France" (1990-1998). - Directrice de la bibliothèque de l'INHA (Institut national de l'histoire de l'art), Paris (en 2010).
Historienne, universitaire. Spécialiste de l'histoire de l'Europe centrale contemporaine. Enseigne à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Centre d'études germaniques de Strasbourg (Université de Strasbourg III) et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Membre de la Commission internationale des études historiques slaves et de la Commission d'histoire des relations internationales
Chargée de recherche au CNRS. Membre de l'UMR 8138 IRICE : Identités, Relations internationales et civilisations de l'Europeenseigne l'histoire de l'Europe centrale (en 2017)
Historien, chargé de recherche au CNRS principalement sur le thème des réseaux de communications au XIXe et XXe siècles (en 2011)
Historien. - Directeur de recherche au CNRS à l'UMR Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE) (2011). - Membre du Conseil scientifique de l'Institut du Genre (en 2023)
Historien. - Professeur en histoire contemporaine à Sorbonne université (en 2021). - Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine (en 2024)
Fille de Jacqueline Loriod
Archiviste et historien. Travaille sur les mouvements étudiants dans les années 1968
Professeur d'histoire et de géographie (en 1989)
Juriste. Professeur associé à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne et président du GERME, Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (en 2006)
Médecin. Éditeur. Traducteur. Exerce la médecine générale dans un quartier de l'est parisien