La BIS présente... - Histoire

La BIS présente... - Histoire

25 Intervenants

France

Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (en 1997). Maître de conférences habilité en histoire médiévale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2008)

Professeur d'histoire médiévale à l'Université Paris 7 Diderot (en 2014)

Professeur émérite à Université Paris Cité (en 2024)

France

Historienne, spécialiste de la 2e guerre mondiale. Docteur en Histoire (Institut d'études politiques, Paris, 1998), agrégée d'histoire (1990). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire à Paris 1 en 2007

Chargée de conférences à l'IEP de Paris (en 1994). Détachée à la Caisse des dépôts et consignations depuis octobre 1998.

Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre (2002-2011). Professeur d'histoire contemporaine Guerre, politique et sociétés XIXè-XXè siècles à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis septembre 2011).

Membre de l'UMR 8138 SIRICE-Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe, et de l'École d'histoire de la Sorbonne (en 2024). Directrice de l'Institut Pierre Renouvin (depuis 2022)

France

Titulaire du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. Titulaire d'un doctorat en Histoire du Moyen-âge (Université Paris-Est, 2008)

Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2010 et membre du laboratoire France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (en 2022)

France

Historien. Maître de conférences à l'Université Paris XI, chercheur à l'UPRES EA 1609/CRESS, docteur en histoire de l'Université Paris I-Sorbonne, il est spécialiste de l'histoire du sport, des mouvements de jeunesse et de l'histoire coloniale (en 2002). Professeur à l'université de Lausanne (2016)

France

Enseignante-chercheuse en histoire contemporaine. Membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes à l'ENS de Lyon (en 2024)

Thèmes de recherche : histoire des femmes et du genre, de l’histoire de l’Afrique et de la colonisation française

Auteur d'une thèse soutenue à Paris 7 en 2004

France

Agrégé d'histoire. Professeur agrégé en Seine-Saint-Denis et docteur en histoire (en 2017). Maître de conférences en histoire grecque à l'Université Paris 1 et membre du laboratoire ANHIMA, , Anthropologie et histoire des mondes antiques (en 2021)

France

Conservateur des bibliothèques. - Sociologue de la lecture. - Enseignante. - Historienne des pratiques culturelles et des bibliothèques en France. - Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque publique d'information, Paris (en 1988). - Rédactrice en chef du "Bulletin des bibliothèques de France" (1990-1998). - Directrice de la bibliothèque de l'INHA (Institut national de l'histoire de l'art), Paris (en 2010).

France

Historienne, universitaire. Spécialiste de l'histoire de l'Europe centrale contemporaine. Enseigne à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Centre d'études germaniques de Strasbourg (Université de Strasbourg III) et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Membre de la Commission internationale des études historiques slaves et de la Commission d'histoire des relations internationales

Chargée de recherche au CNRS. Membre de l'UMR 8138 IRICE : Identités, Relations internationales et civilisations de l'Europeenseigne l'histoire de l'Europe centrale (en 2017)